Crédits : Zoox

Amazon teste ses navettes autonomes sur la voie publique

Ces navettes ne disposent pas de pédales et de siège conducteur. En les faisant circuler sur la voie publique, l’entreprise Zoox a effectué, selon ses termes, une première mondiale.

Rachetées en juin 2020 par Amazon, l’entreprise Zoox a annoncé avoir réalisé une première mondiale pour un véhicule autonome. La navette de Zoox a parcouru sur la voie publique une distance de 1,6 kilomètre entre deux bâtiments du siège social de l’entreprise. À une allure de 56 km/h, le véhicule a ainsi transporté plusieurs employés de Zoox, gratuitement. Pour que ce test puisse se faire, l’entreprise a dû recevoir une autorisation spéciale de l’État de Californie.

À première vue, tout cela n’a rien d’extraordinaire, une multitude de véhicules autonomes ont déjà été mis sur la voie publique avec un certain succès. Cependant, la différence réside dans le fait que la navette autonome de Zoox ne possède pas de pédales et de siège conducteur. Contrairement à d’autres véhicules autonomes qui présentent toujours un volant et des pédales dans le cas où un humain doit reprendre le contrôle.

Aicha Evans, la directrice générale de Zoox, a déclaré dans un communiqué à propos de ce premier test : « en annonçant le premier trajet de notre navette autonome pour les employés, nous ajoutons aux progrès réalisés par le secteur au cours de l’année passée et nous nous rapprochons de la commercialisation d’un service de taxi autonome destiné au grand public ».

Zoox a précisé qu’ils allaient mettre en place un système de navettes autonomes pour leur personnel d’ici mars. Concernant le déploiement de ce type de service pour le grand public, l’entreprise ne donne pas encore de date et préfère pour l’instant continuer à effectuer des tests.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.