Crédit photo : Belga

Attention, des hackers tentent de s’emparer de comptes bancaires belges

Si vous recevez un message suspect sur votre boite mail, ne cliquez sur aucun lien. 

Plusieurs lecteurs nous ont alerté d’une nouvelle arnaque qui pourrait potentiellement causer des vols sur les comptes CBC / KBC de citoyens belges.

Les hackers contactent directement leurs victimes en se faisant passer par la banque. Dans leur mail, on peut lire que “suite à la dernière réglementation, CBC a mis en place une double authentification pour assurer une sécurité maximale à ses utilisateurs”. Les clients de la banque seraient encouragés à activer la double authentification sur leur application.

Pour procéder, ils sont invités à d’abord “confirmer leurs coordonnées” en cliquant sur un lien et en indiquant certaines informations. A l’heure d’écrire ces lignes, nous n’avons pas pu vérifier par nous-même les données demandées par les pirates. Il est toutefois probable que ceux-ci récupèrent, sur une base volontariste, les données personnelles des clients de la banque, et potentiellement leurs logins et PIN, pour tenter de pirater leurs comptes bancaires et comptes internet liés à leur compte CBC.

Un gros travail a été réalisé au niveau de la présentation pour que le mail soit le plus crédible possible, avec le logo de la banque, un texte dans un français parfait et des couleurs identiques à celles utilisées dans les mails de la banque CBC. L’email est toutefois envoyé depuis une adresse suspecte, n’ayant aucun lien avec CBC et les informations légales ne sont pas affichées en bas de mail.

Si vous recevez un mail de ce type, évitez à tout prix de cliquer sur un lien. Si le tort est déjà fait, avertissez votre banque au plus vite, changez le mot de passe de votre boite mail et bloquez votre carte.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.