Cloud gaming : Microsoft écrase ses concurrents

Microsoft se taillerait la part du lion avec entre 60 et 70% de parts de marché sur le segment du cloud gaming. 

Si Microsoft est actuellement en queue de peloton dans les ventes de consoles sur cette génération, son offre Gamepass fonctionne plutôt bien. Selon les derniers chiffres rapportés par l’Autorité de la Concurrence et des Marchés au Royaume-Uni, Microsoft aurait entre 60 et 70% de parts de marché sur le segment du cloud gaming. Il devancerait son rival Nvidia, qui aurait entre 10 et 20% de parts de marché et son concurrent direct Sony, qui s’adjugerait également entre 10 et 20% de parts de marché.

Les chiffres rapportés par le CMA nous confirment par ailleurs le flop monumental de Stadia. La plate-forme de Google, qui se positionnait en quatrième position en 2021, avec entre 5 et 10% de parts de marché, se serait effondrée en 2022. Tout comme Luna, le service de cloud-gaming d’Amazon, qui aurait également moins de 5% de parts de marché.

Pour l’autorité, le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft pose donc problème car Microsoft occupe une position dominante sur ce marché.

Les chiffres ne précisent toutefois pas la méthodologie. Car à la différence de Stadia ou de Luna, le Gamepass de Microsoft n’est pas juste une offre de cloud-gaming. Il s’agit également et avant tout d’une formule de jeu par abonnement. Les abonnés au Gamepass ont accès à un large catalogue de jeux, à la Netflix, et en sus, ont l’option de jouer à certains titres dans le cloud depuis leur console, leur ordinateur ou leur smartphone. On parle alors plus précisément de xCloud.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.