Crédits : Warner Bros. Games

Harry Potter : le jeu vidéo au cœur d’une polémique

À quelques jours de la sortie officielle de Hogwarts Legacy, la tension monte entre ceux qui veulent l’acheter, et ceux qui appellent au boycott. Mais malgré les controverses, le jeu bat déjà des records.

Hogwarts Legacy fera-t-il les frais des propos discriminatoires de J.K. Rowling ? La question mérite d’être posée. En effet, le titre est boycotté par une partie de la communauté Harry Potter et la colère gronde à seulement deux jours de la sortie du jeu, le 10 février. Pour rappel, Hogwarts Legacy plonge le joueur dans la peau d’un étudiant de Poudlard au XIXe siècle. Soit, bien avant les événements de la saga principale.

Or, de nombreux fans de la franchise se positionnent contre la sortie du jeu depuis plusieurs mois. Pas envers le titre lui-même, mais envers la créatrice de l’univers Harry Potter, J.K. Rowling. Ceci en raison de ses déclarations polémiques à l’encontre des personnes transgenres et de la communauté LGBTQ+.

Une communauté divisée

En conséquence, les fans sont aujourd’hui divisés sur la question. Faut-il, ou non, se procurer le jeu ? Pour une partie de la communauté, la réponse est sans appel. C’est non, puisque acheter le jeu reviendrait à légitimer les propos de l’autrice. « Chaque jeu “Hogwarts Legacy” acheté rapportera des royalties à JK Rowling, qui se sert depuis des années de sa fortune et de son audience pour lutter contre les personnes trans », peut-on notamment lire sur Twitter.

En parallèle, d’autres comptes pointent du doigt les conséquences d’une telle action : « Vouloir Boycott Hogwarts Legacy à propos de J.K.Rowling, c’est ne pas connaitre l’industrie du JV. En effet, vous risquez juste de pénaliser les studios qui ont déjà payé des royalties à J.K. Pour elle, cela ne changera rien. Pour les devs, cela peut tout changer ». De son côté, l’éditeur du jeu, Avalanche Studios, a d’ores et déjà souligné que l’autrice n’a jamais pris part au développement du jeu. Et malgré les controverses, le jeu bat déjà des records.

1,2 million de spectateurs sur Twitch

Disponible en accès anticipé depuis le 7 février, Hogwarts Legacy détrône d’ores et déjà Cyperpunk 2077 pour le record du plus grand nombre de spectateurs simultanés pour un jeu solo. En effet, L’Héritage de Poudlard a dépassé, dans la foulée de sa sortie, la barre des 1,2 million de spectateurs simultanés sur Twitch. Pour l’anecdote, Cyberpunk était resté bloqué à 1,1 million en décembre 2020.

Sachant que cet accès anticipé n’est disponible que depuis moins 24 heures, le record est impressionnant. Il faut dire que les critiques sont plutôt élogieuses envers le titre. Sur Metacritic, Hogwarts Legacy décroche un joli 86/100 de moyenne et semble parti pour être l’une des meilleures ventes de cette année 2023. Disponible pour tous les joueurs à partir de ce vendredi, le jeu devrait continuer d’attirer les regards. Pour toutes les raisons évoquées ici.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.