OnePlus Buds Pro 2 : OnePlus frappe fort avec ses nouveaux écouteurs

La marque chinoise OnePlus commercialisera en ce mois de février une nouvelle paire d’écouteurs, les OnePlus Buds Pro 2. En dépit d’un prix relativement bas, il s’agit sans l’ombre d’un doute de l’un des meilleurs modèles du marché.

OnePlus a encore frappé. Avec ses nouveaux Buds Pro 2, la marque chinoise propose des écouteurs non seulement extrêmement stylés mais offrant aussi d’excellentes performances audio. Ses nouveaux écouteurs True Wireless offrent une excellente isolation sonore (jusqu’à 48 dB) grâce à un système de 3 micros qui analysent le bruit environnant pour adapter le niveau sonore et couvrir le bruit. Et si on n’est pas toujours convaincu par la qualité de ces produits, les écouteurs de OnePlus se révèlent très convaincants puisque dans un bus aussi bien que dans un train, on a l’impression d’être pratiquement complètement coupé du monde extérieur. Bien sûr, on n’atteint pas le niveau d’excellence d’un casque audio, mais on se rapproche tout de même très fort des canons du genre, en l’occurrence du dernier modèle d’écouteurs de Sony.

Si les Buds Pro de première génération avaient laissé un goût amère en bouche, leurs successeurs soignent leur entrée. Rien de surprenant puisque cette fois, OnePlus a collaboré avec Dynaudio, un spécialiste danois de l’audio, qui a mis son expertise au service du groupe chinois. L’empreinte sonore des Buds Pro 2 est étonnamment fidèle, puisqu’elle ne comporte pratiquement aucune distorsion. Le système repose sur un transducteur de 11 mm (pour les basses fréquences) et un tweeter de 6 mm, un combo efficace, qui parvient à restituer un son à la fois neutre et très chaleureux. Les Buds Pro 2 ont le mérite de ne ni trop accentuer les aigus, ni mettre l’accent sur les basses. Ils présentent de surcroit l’atout de facilement s’adapter à tous les styles de musiques et à tous les usages.

Niveau autonomie aussi, les Buds Pro 2 remplissent toutes les boxs. OnePlus promet une autonomie de 6h pour ses écouteurs et jusqu’à 39 heures en tout avec le petit boitier de recharge, qui se charge en USB-C. L’accessoire est plus fin que son prédécesseur mais a en revanche tendance à également facilement se griffer… Mieux vaudra donc éviter de le glisser dans sa poche avec ses clés et sa monnaie! En revanche, au niveau du design, les Buds Pro 2 n’hésitent pas à affirmer leur style avec des branches plus courtes que la moyenne et un design très moderne.

Mais le véritable plus qui lui permet de sortir du lot, ce sont les quelques petites innovations logicielles, du système d’appairage rapide – qui rappelle celui des Airpods d’Apple -, au support du nouveau standard Bluetooth LC3 / LE Audio, qui garantit une latence très faible – inférieure à 54 ms. Une fonction qui permet d’utiliser ses écouteurs aussi bien pour écouter de la musique que jouer ou regarder des films en streaming. La latence n’est en effet presque plus perceptible en streaming. Et croyez-nous, c’est loin d’être le cas de la plupart des écouteurs!

Autre petit plus : les écouteurs prennent en charge l’audio spatial et le head tracking. Le son s’adapte donc aux mouvements de votre tête, à votre oreille mais également à votre environnement.

Le + :

– Un prix compétitif
– Le design stylé
– Un audio de qualité
– L’autonomie solide
– L’appairage rapide

Les – :

– Une boite qui a tendance à vite se griffer
– Une certification IP 55 seulement

Alors, on craque?

Si elle n’a jamais vraiment brillé dans l’audio, la marque OnePlus frappe très fort avec ses Buds Pro 2, des écouteurs à réduction active du bruit terriblement efficaces, qui ont été conçus en collaboration avec le spécialiste de l’audio danois Dynaudio. Niveau audio, la qualité est au rendez-vous. Les écouteurs offrent également une solide autonomie (6h et jusqu’à 39h avec le boitier de recharge) et intègrent surtout de petites nouveautés logicielles très séduisantes comme l’appairage rapide – loin d’être généralisé encore -, la charge rapide et surtout la compatibilité avec le nouveau standard Bluetooth LC3 qui garantit une latence très faible, sous les 54ms. De quoi visionner des films et séries sans rencontrer la moindre latence. A moins de 180€, voilà en tout cas une très belle alternative aux Airpods Pro, pour un prix nettement inférieur!

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.