Crédits : AFP

Google dévoile Bard, un concurrent à ChatGPT

Le robot conversationnel de Google est connecté à Internet, contrairement à la technologie d’OpenIA. De plus, il sera intégré prochainement au moteur de recherche Google.

Google n’aura pas trainé pour annoncer sa réplique à ChatGPT. Nommé Bard, le robot conversationnel de Google fonctionne, au premier abord, de la même façon que l’outil développé par OpenIA. L’utilisateur pose une question ou demande à l’IA de produire un texte et celle-ci s’exécute.

Cependant, Bard présente une différence majeure. En effet, le robot conversationnel de Google est directement connecté à Internet ce qui lui permet de ne pas être limité dans ses réponses. Pour rappel, ChatGPT n’est pas connecté à Internet et n’est pas capable de répondre à des questions concernant des évènements qui se sont déroulés après la fin de l’année 2021. Pour illustrer cette différence de taille, Google met en scène des questions d’un enfant de 9 ans sur le satellite James Webb ou les meilleurs footballeurs du monde. En d’autres termes, des questions qui impliquent la prise en compte d’informations qui se situent après 2021.

Paradoxalement, le fait que Bard soit connecté à Internet et puisse répondre à des questions d’actualité pourrait être un danger pour la fiabilité de l’IA. Reste à voir si le robot conversationnel de Google réussira à éviter les utilisateurs qui tenteront de détourner ses réponses et s’il sera capable de faire le tri dans les innombrables informations présentes sur Internet.

Bard sera intégré à Google

Autre différence majeure : Bard va être directement intégré au moteur de recherche Google, ce qui risque de complètement changer la façon dont le public l’utilise. Il s’agit sans doute là du Graal pour les entreprises qui détiennent un moteur de recherche. Microsoft réfléchit de son côté depuis plusieurs semaines à intégrer ChatGPT directement dans Bing pour lui donner une seconde vie et concurrencer Google. Il semble maintenant que Google a déjà pris une longueur d’avance.

Pour l’instant, Google a mis Bard à disposition de « testeurs de confiance », sans préciser qui sont ces testeurs de confiances. Le déploiement de l’IA au grand public devrait se faire « dans les prochaines semaines ». Plusieurs rumeurs indiquent une arrivée en mai.

Ce déploiement de Bard en deux temps est particulièrement important pour Google. Si OpenIA peut se permettre avec ChatGPT des réponses parfois hasardeuses, ce n’est pas le cas de Google qui bénéficie d’une image de marque importante et « sérieuse ».

Pour cela, Google compte sur sa technologie LaMDA (le modèle de langage neuronal conversationnel développé par Google) qui devrait permettre à Bard d’apporter aux utilisateurs des réponses synthétiques, nuancées et sourcées.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.