Crédit photo : AFP

Pour Bill Gates, ChatGPT est l’une des plus grandes inventions de l’Histoire

Le cofondateur de Microsoft compare le développement des robots conversationnels à celui des ordinateurs et d’Internet. De son côté, Microsoft a commencé à investir massivement dans OpenAI.

Ces dernières années, Bill Gates s’est petit à petit retiré de la gestion de Microsoft pour se consacrer à sa fondation Bill & Melinda Gates. Cependant, le co-créateur de Microsoft reviendrait régulièrement faire des visites dans les locaux de la firme. Lors d’une interview pour Forbes, il a ainsi déclaré consacrer 10% de son temps de travail à échanger avec les équipes de Microsoft sur l’avenir de l’entreprise.

Force est de constater que l’avenir de Microsoft va passer par les intelligences artificielles telles que ChatGPT. Cela fait maintenant plusieurs semaines que le robot conversationnel est au centre des conversations, mobilisant une attention considérable. Bill Gates l’a bien compris et partage l’engouement autour de l’IA.  Il a ainsi déclaré : « l’IA va être le sujet le plus chaud de 2023. Et vous savez quoi ? C’est mérité. L’IA est précisément aussi importante que l’a été le PC, que l’a été Internet ».

Ces paroles ont un poids particulier venant de l’homme qui a participé directement à l’avènement des ordinateurs et d’Internet. Bill Gates estime donc que l’IA va être une révolution dans le domaine des technologies et compte sur Microsoft pour ne pas rater le coche.

L’entreprise de Redmond semble avoir pris le train en marche en investissant massivement dans ChatGPT. À l’heure actuelle, Microsoft participerait à hauteur de 49% dans OpenAI, la startup à l’origine de ChatGPT.

À terme, Microsoft voudrait intégrer l’IA dans plusieurs de ses services. Tout d’abord, ChatGPT, ou un service similaire, pourrait considérablement améliorer le moteur de recherche Bing qui n’a jamais réussi à s’imposer face à Google. Ensuite, un robot conversationnel pourrait être intégré aux systèmes d’exploitation Windows, facilitant la navigation des utilisateurs. Enfin, l’IA pourrait être tout simplement utilisée pour faciliter les relations avec les clients de la firme.

Malheureusement pour Microsoft, d’autres grandes entreprises de la tech jouent des coudes. À titre d’exemple, Google travaillerait activement pour créer son propre robot conversationnel.

Satya Nadella, l’actuel dirigeant de Microsoft, aura la tâche de dépasser la concurrence. Il semble que l’homme pourra compter sur les avis et conseils de Bill Gates.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.