Crédit photo : Pixabay

Attention à cette nouvelle arnaque

Des escrocs transmettent de faux avis d’infraction par mail.

Prudence si vous recevez un mail d’une autorité. Des escrocs se font actuellement passer pour des services d’inspection et de recouvrement sur le web. Dans un mail adressé à leurs victimes, ils invitent les utilisateurs à prendre contact avec une adresse mail et ouvrir un mail en pièce jointe pour découvrir l’infraction dont ils sont responsables.

Il va de soi qu’il s’agit d’un faux, l’adresse mail en question est factice et à l’ouverture du courrier en pièce jointe, l’utilisateur court le risque d’installer sans le savoir un virus sur son ordinateur.

Plusieurs éléments permettent d’identifier l’arnaque : l’adresse mail utilisée (@inspe-paris.fr), la présentation beaucoup trop sobre, l’absence d’informations légales ou de contact en fin de mail et bien entendu la classification potentielle du mail dans votre courrier indésirable.

Si vous recevez un mail de ce type, supprimez-le immédiatement sans ouvrir la pièce jointe.

A noter que depuis quelques mois maintenant, les escrocs ont de plus en plus tendance à mettre sur pied des campagnes sophistiquées, qui ont généralement pour but soit de récupérer des données personnelles soit de pirater des comptes d’utilisateurs en installant un micrologiciel à leur insu sur leur machine.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.