La plateforme renonce au blocage des appareils avant même le déploiement de la fonctionnalité. Une mesure qui vise à rassurer ses abonnés. Décidément, Netflix n’en finit plus de faire parler. Alors que nous vous faisions part, ce mercredi 1er février, des dispositions prises par le service pour endiguer le partage de compte, voilà maintenant que l’entreprise fait marche arrière. Pour rappel, la plateforme prévoyait de forcer ses utilisateurs à se connecter régulièrement, tous les 31 jours, via le Wi-Fi du compte titulaire. Faute de pouvoir remplir cette condition, les appareils réfractaires auraient été bloqués par Netflix. La seule exception étant un code d’accès temporaire d’une semaine pour les abonnés en voyage. Seulement, voilà. La grogne est montée. Et pas qu’un peu. En conséquence, les nouvelles mesures annoncées ont disparu de la FAQ de Netflix. De son côté, le géant du streaming affirme que ces modifications étaient une erreur. Selon le HuffPost, « Netflix confirme que ces informations, traduites à partir des tests réalisés dans plusieurs pays d’Amérique du Sud, ont été mises en ligne par erreur ». Authentification à deux facteurs Quoi qu’il en soit, les conditions du partage de compte ont été largement adoucies. Sur la nouvelle FAQ, la plateforme indique que « lorsqu’un appareil situé hors de votre foyer s’identifie sur votre compte ou est utilisé régulièrement, nous pouvons vous demander de le vérifier avant qu’il puisse servir à regarder Netflix ou de changer de foyer Netflix ». Autrement dit, l’entreprise mise sur l’authentification à deux facteurs. Si l’un de vos proches se connecte à 200 km du foyer principal, le titulaire du compte recevra par e-mail ou par SMS une demande de confirmation. En parallèle, il semble que les conditions d’utilisation « de voyage » ne soient plus à l’ordre du jour. De même que la connexion mensuelle obligatoire. Certes, Netflix pointe qu’une authentification ponctuelle sera nécessaire, mais rien n’indique qu’elle devra s’effectuer sur le réseau Wi-Fi du propriétaire. Vraisemblablement, le partage de compte devrait tout de même entraîner des frais supplémentaires. Néanmoins, sans autre mesure pour ralentir le phénomène, la mesure devrait principalement poser problème aux plateformes dédiées au partage de compte. À l’image de Spliiit.