Crédit photo : AFP

Meta a perdu 13,7 milliards de dollars avec son métavers en 2022

Alors que ChatGPT est au centre des discussions, le métarvers de Meta n’a jamais réussi à séduire le public. Malgré cela, Mark Zuckerberg compte toujours investir dans le métavers et la réalité virtuelle.

Le mercredi 1er février, Meta a partagé ses résultats trimestriels. Parmi les points positifs, nous pouvons relever le fait que Facebook a atteint la barre des deux milliards d’utilisateurs actifs au quotidien. Dans l’ensemble, les chiffres partagés dans le communiqué de Meta sont moins alarmants que prévu, ce qui a conduit à un bond de son titre à 18% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse.

Cependant, l’entreprise de Mark Zuckerberg enregistre en 2022 une baisse de 1% de ses revenus par rapport à 2021, une première depuis son entrée en bourse en 2012. Mais c’est sans doute au niveau de la réalité virtuelle que le bât blesse le plus. En effet, Meta enregistré une perte de 4.28 milliards de dollars sur son dernier trimestre. Au total, pour l’année 2022, la maison mère de Facebook a perdu la somme de 13,7 milliards de dollars.

La section « Reality Lab » de Meta dédiée à la réalité virtuelle et augmentée enregistre donc des pertes considérables. Il faut dire que ces nouvelles technologies peinent à convaincre le grand public et les développeurs. Lancé en décembre 2021, Horizon World, le réseau social en réalité virtuelle de Meta, n’a jamais réussi à séduire le public. Pour causes principales : un monde virtuel désertique et trop pixelisé.

De façon plus générale, le grand public ne semble pas ressentir un réel attrait pour les casques de réalité virtuelle et cela pour des raisons multiples : les prix, le confort, une technologie qui n’est pas satisfaisante ou encore le manque d’offre sur le marché.

Malgré cela, Mark Zuckerberg a toujours continué à croire en l’avenir de la réalité virtuelle. Pour le créateur de Facebook, ce domaine représente la mutation des réseaux sociaux que l’on connait actuellement. Il s’agit, ni plus ni moins, de la prochaine grande étape qui sera franchie à l’avenir. Dans sa communication, Meta promet des révolutions dans la réalité virtuelle qui ne sont pas vraiment accompagnées d’exemples concrets.

À la vue de l’engouement de Mark Zuckerberg pour la VR et des résultats financiers de la section Reality Lab de Meta, force est de constater qu’il existe pour l’instant un décalage de perception. De la même façon, le grand public et les géants de la tech semblent être beaucoup plus intéressés et concentrés sur des intelligences artificielles telles que ChatGPT.

Mark Zuckerberg est conscient de ce décalage et a assuré que les projets Meta qui ne sont pas efficaces seront supprimés. Il a également précisé que Meta allait aussi se concentrer sur le développement d’intelligences artificielles.

La réalité virtuelle reste quant à elle une priorité absolue, Meta continuera à investir considérablement dans Reality Lab. Le casque de réalité virtuelle Quest 3 est par ailleurs prévu pour la fin de l’année 2023.

Reste à savoir si Mark Zuckerberg est un visionnaire incompris ou s’il mise sur le mauvais cheval en investissant dans la réalité virtuelle. L’avenir nous le dira.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.