Test – Risen : le portage de la honte

Vous vous souvenez peut-être de Risen, un curieux RPG développé par les créateurs de l’excellent Gothic, qui était sorti il y a quatorze ans déjà sur PC, PS3 et Xbox 360. Marchant sur les traces d’un Elder Scrolls, le titre proposait un univers atypique, mais néanmoins pas dénué de charmes. Il avait rencontré un joli succès à l’époque. Les ventes étaient en tout cas assez satisfaisantes pour que le studio mette sur les rails deux suites. 

Quatorze ans plus tard, Piranha Bytes resuscite la série avec… un portage du tout premier épisode. Il faut dire que le studio allemand ne se porte pas très bien. Ses deux derniers jeux (Elex et Elex 2) ont rencontré un succès modeste et le studio n’a pas vraiment gagné en taille au fil des années. Il compte toujours une trentaine de développeurs. Des effectifs très limités pour limiter des RPG ambitieux. En attendant le remake de Gothic, le studio nous livre un portage du premier Risen. Un choix qui laisse présumer que la série pourrait revenir un jour…

Assez paradoxalement, il semblerait que le projet n’ait pas été une top-priorité chez l’éditeur THQ Nordic, qui nous livre non pas un remake ni un remaster du titre mais un simple portage sur les consoles de dernière génération. Il ne faut donc pas s’attendre à de gros changements ni au niveau de l’esthétique ni de la prise en main. En réalité, aucun élément ou presque n’a été modifié, en dehors de quelques commandes et d’un affichage en 4K. Un portage minimaliste donc, qui nous est facturé au prix plein : 29,99€ tout de même.

L’univers du jeu a son charme.

Et autant vous le dire tout de suite, vu son état à la sortie, mieux vaut soit patienter un énorme patch, soit acheter l’ancienne version du jeu (toujours disponible à la vente, à moitié prix, sur PC et Xbox). De facto, la version que nous avons testé sur Xbox Series est absolument injouable. Les séquences de jeu sont constamment coupées par de micro-ralentissements et surtout le jeu n’a de cesse de crasher. Et ce, de façon complètement aléatoire. Appuyer sur la touche “Start” et vous verrez apparaître un message d’erreur qui vous renverra vers l’interface de votre console. Plusieurs interactions avec les menus causent également un message d’erreur. Et plus effrayant encore, le jeu plante parfois sans aucune raison apparente. A l’heure d’écrire ces lignes, aucun patch n’est disponible. Le jeu est donc pratiquement injouable, et dans un bien pire état qu’il n’était à sa sortie sur PS3/Xbox 360.

Et c’est bien dommage dans la mesure où Risen était mine de rien l’un des meilleurs RPG de sa génération. Certes, pas tout à fait au niveau d’un Skyrim, mais résolument dépaysant. Car le RPG de Piranha Bytes nous plonge de facto dans un univers de pirates, totalement différent de celui des autres RPG. Naufragé sur une île, vous découvrirez bien vite qu’une terrible menace plane sur les locaux. Plongé au beau milieu d’une guerre entre les Inquisiteurs et les Boucaniers, il faudra explorer chaque recoin de l’île pour en découvrir tous les secrets.

Esthétiquement, ça a très mal vieilli.

Pad en main, le jeu offre des sensations proches de celles d’un Skyrim, avec toutefois des combats moins excitants, la faute à un système d’esquive un peu trop facile à maîtriser et à des affrontements très répétitifs. L’IA médiocre des ennemis fait qu’on finit souvent par étudier les mouvements de son adversaire pour parfaitement timer ses attaques. Et oui, côté gameplay, ça a plutôt mal vieilli. Côté esthétique aussi d’ailleurs. On ne va pas vous mentir, que ce soit sur PC, Xbox Series ou PS5, le jeu fait peine à voir. Aucun effort ne semble avoir été consenti même au niveau de l’affichage avec des sous-titres minuscules qui apparaissent tout en bas de l’écran. En l’état, cette réédition du jeu n’intéressera sans doute pas grand monde. Le jeu est trop vieux pour séduire un public jeune, et l’absence de nouveautés, couplée à l’existence d’anciennes versions toujours fonctionnelles fait que ni les fans du jeu ni les amateurs de RPG qui étaient passés à côté de cette pépite à l’époque ne s’y intéresseront.

C’est d’autant plus dommage que Risen proposerait quelque chose de vraiment différent avec son univers de pirates, ses créatures étrangers et ses drôles de mécanisme de jeu (en particulier, le survol de zone en lévitation). Le jeu de Piranha Bytes a toujours aujourd’hui un certain charme et fait partie de ces pépites relativement méconnues qui mériteraient un retour en grâce auprès du public. Mais définitivement, cette réédition n’est pas celle qui redonnera ses lettres de noblesse à la série…

Conclusion

Pépite relativement méconnue du catalogue de la PS3 et de la Xbox 360, Risen est un RPG occidental qui était parvenu à se forger une solide fanbase à l’époque grâce à son univers atypique de la piraterie, son bestiaire étrange et son gameplay très solide. Marchant sur les traces d’un Elder Scrolls, le jeu propose une expérience solide et incontestablement un titre dépaysant. Ce “portage” sur les consoles de dernière génération aura toutefois beaucoup de mal à convaincre. D’une part parce que les développeurs se sont contentés du minimum syndical : pas de mise à jour graphique ni d’interface. D’autre part, parce qu’en l’état, le titre est pratiquement injouable, la faute à de nombreux ralentissements et crashs. Mieux vaut donc patienter calmement jusqu’au déploiement d’un patch ou acheter l’ancienne version du jeu (toujours disponible sur PC et Xbox). Vu son prix (29,99€), cette réédition de Risen aura en tout cas bien du mal à trouver son public.

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Risen

Gameplay 6.5/10
Contenu 6.0/10
Graphismes 3.5/10
Bande son 7.0/10
Finition 0.5/10
4.7

On aime :

Un très bon RPG de l'ère PS3/360

Une excellente bande-son

L'univers plein de charme de Risen

On aime moins :

Atrocement cher (30€)

Ca lague, ça crashe toutes les 5 minutes, et les bugs sont partout

Un portage paresseux