Crédit photo: Unsplash

Partage de comptes : tout le monde ne sera peut-être pas concerné

Au printemps prochain, les abonnés Netflix qui utilisent le compte d’un ami devront payer un supplément. Et la plateforme pourrait bien surveiller ses abonnés grâce à leur adresse IP.

L’ère du partage de compte approche doucement de sa fin sur Netflix. La plateforme mettra en place le supplément prévu pour tous les abonnés adeptes de la pratique à partir du mois de mars. C’est la fin d’un virage entamé en novembre 2022, dans certains pays, avec l’ajout d’un abonnement à 5,99 € par mois et la mise en place d’une fonctionnalité de transfert de profil.

Selon l’association française de protection des consommateurs, UFC-Que Choisir, le surcoût oscillerait entre 20% et 30% de l’abonnement. Soit, entre trois et quatre euros. La mesure est d’ores et déjà en place dans plusieurs États d’Amérique du Sud et nul doute que Netflix compte systématiser le processus.

Repérer les fraudeurs grâce à l’adresse IP

Officiellement, Netflix ne s’est pas encore prononcé sur son système de surveillance des fraudeurs. Toutefois, l’adresse IP pourrait y jouer un rôle central. Pour rappel, chaque appareil dispose de sa propre adresse IP qui lui sert de carte d’identité numérique. Or, tous les abonnés Netflix acceptent de partager la leur lorsqu’ils signent les conditions générales d’utilisation de la plateforme SVOD. Et chaque nouvel appareil qui se connecte au service transmet à son tour sa propre adresse IP.

Autrement dit, Netflix est en mesure de repérer les contrevenants à ses conditions d’utilisation grâce à la géolocalisation de ces adresses. Ceci étant dit, Netflix tient à rassurer ses utilisateurs et assure qu’ils « ne vous factureront pas automatiquement si vous partagez votre compte avec quelqu’un qui ne vit pas avec vous ». Si l’on en croit ces propos, il sera donc théoriquement possible de partager un compte Netflix le temps d’une soirée ou d’un week-end, ou qui sait peut-être avec son partenaire. Netflix ciblerait-il uniquement les utilisateurs qui partagent massivement leurs accès? Une chose est sûre, pour l’instant, Netflix reste très énigmatique sur la question.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.