Le 15 janvier, HBO a commencé la diffusion de la série The Last of Us. Dans l’ensemble, les critiques s’accordent pour dire qu’il s’agit d’une adaptation très fidèle. Cependant, certains éléments de la série changent considérablement par rapport aux jeux. C’est ce que nous allons voir au travers de sept exemples. La propagation de l’infection Que ce soit dans le jeu ou la série, la pandémie est due à un champignon nommé le Cordyceps. Ce champignon existe réellement dans la nature et présente une particularité : il est capable d’infecter des insectes et de prendre le contrôle de ceux-ci. À l’image de ces insectes, le Cordyceps dans The Last of Us prend le contrôle d’êtres humains. Cependant, la propagation du champignon ne se fait pas de la même façon dans le jeu et la série. En effet, dans le jeu le Cordyceps se propage grâce à des spores qu’il dégage. Ainsi, dans tous les endroits clos et infectés, les personnages se trouvent dans l’obligation de porter un masque respiratoire. Si l’un des personnages l’enlève une seule seconde, il se retrouve infecté. Dans la série, ce n’est pas le cas, le Cordyceps se propage au travers de vrilles, c’est à dires de minuscules organes utilisés par les plantes grimpantes pour se propager. La cause et l’origine de la pandémie Le jeu n’est pas vraiment explicite à ce sujet, mais un journal posé sur un évier au début du jeu nous apporte quelques informations. Le champignon aurait été présent dans des aliments acheminés depuis l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale et le Mexique vers les États-Unis. La FDA, un organisme américain de régulation des aliments, aurait alors tenté d’alerter sur la dangerosité des aliments en question, mais le mal était fait. Dans la série, il n’est pas question d’exportations d’aliments, mais du réchauffement climatique. Le premier épisode s’ouvre sur une scène qui se déroule en 1968 et qui n’existe tout simplement pas dans le jeu. Au cours de cette scène, un épidémiologiste explique sur un plateau de télévision que la hausse globale des températures permettra dans le futur à des organismes tel que le Cordyceps de survivre dans des corps humains et de se propager dans le Monde entier. Le présentateur de l’émission fait des blagues et un invité soupire face aux déclarations de l’épidémiologiste. Vingt ans plus tard, Boston est en ruine, les prédictions étaient justes. Espérons que la fiction ne rejoigne jamais la réalité. Le deuxième épisode précise quant à lui l’origine de l’épidémie. En effet, l’épisode s’ouvre sur une séquence qui se déroule en 2003 à Jakarta en Indonésie. Une enquête se met alors en place pour comprendre pourquoi certains ouvriers d’une usine à farine ont perdu le contrôle d’eux même. Le patient zéro n’est quant à lui pas identifié. La temporalité Nous venons de parcourir des dates qui ont surement perturbé les joueurs des jeux The Last of Us. Pour cause, la série prend place à une période différente. Dans le jeu, l’épidémie commence en 2013 et les événements principaux prennent place en 2033. Dans la série, l’épidémie débute en 2003 et les évènements principaux se déroulent en 2023. À l’image du réchauffement climatique comme cause de la pandémie, cette nouvelle temporalité permet de coller davantage à la réalité des spectateurs. Des infectés interconnectés Dans le jeu, les infectés sont tous des êtres à part entière, peu importe leur stade d’infection. La série a quant à elle apporté une nouveauté qui modifiera considérablement la suite des évènements. En effet, les infectés sont tous interconnectés entre eux, les filaments propagés par le Cordyceps forment un réseau de communication. Il suffit qu’une personne marche sur le champignon pour que des infectés soient mis au courant et rappliquent en meute. Le personnage de Tess précise par ailleurs que le Cordyceps se développe sur les surfaces, mais également sous terre. En résumé, les infectés de la série forment un tout unifié, ils représentent un système nerveux hyper sensible contrôlé par le Cordyceps. L’introduction de l’histoire Le moins que l’on puisse dire, c’est que les scènes d’expositions prennent peu de place dans le jeu. Sarah, la fille de Joel, est rapidement présentée et au bout de quelques minutes le chaos prend place dans la ville. Dans la série, la présentation des personnages est davantage approfondie. Nous voyons Sarah préparer un petit déjeuner pour son père et son oncle Tommy, ils discutent à trois de façon insouciante lorsqu’une émission de radio indique que des émeutes continuent dans la ville de Jakarta. Nous suivons ensuite Sarah à l’école où une photo du Président George W. Bush est placardée sur un mur de la classe. Cet élément nous renvoie directement aux attentats du 11 septembre et à l’invasion de l’Irak par les États-Unis en 2003. Après les cours, Sarah se rend également chez ses voisins (qui n’existent pas dans le jeu), avant de rentrer chez elle et attendre que son père revienne du travail. Le premier contact avec un infecté Durant la nuit, Sarah va être réveillée par des explosions et des sirènes de police. Seule chez elle, la jeune fille va sortir dehors et se rendre chez ses voisins. Elle va alors voir sa voisine, une dame très âgée, diffuser les filaments du champignon dans la bouche d’un autre membre de sa famille. Alors qu’elle ne savait pas se déplacer seule, la dame âgée va se mettre à poursuivre Sarah, avant d’être tuée par Joel à coup de clé à molette. Dans le jeu, le premier infecté que l’on aperçoit est un homme du nom de Jimmy. Celui-ci, hors de contrôle, tente de rentrer dans la maison de Joel et Sarah. Il casse une vitre et réussit à s’y introduire. Joel le tue à coups de fusil. Que cela soit dans le jeu ou la série, Sarah est choquée de voir une personne être exécutée devant elle. Un comportement normal qu’Ellie n’adoptera pas lors de la mort d’un garde. La mort du garde lors de l’évasion Dernière différence et pas des moindres. Dans le jeu et la série, Ellie, Joel et Tess tentent de s’échapper de la Zone de Quarantaine contrôlée par la FEDRA. Malencontreusement, ils tombent nez à nez avec un garde qui les arrête. C’est ici que la différence survient. Dans le jeu, Tess tue le garde à coup de fusil. Dans la série, Joel revit le moment où un soldat a tué sa fille et libère toute sa colère sur le garde de la FEDRA. Il lui assène plusieurs coups de poing extrêmement violents jusqu’à le tuer. Derrière Joel, Ellie regarde la scène sans être particulièrement choquée par ce qu’elle voit. Elle va même jusqu’à se déplacer pour mieux voir le garde recevoir les coups de poing. Ellie parait captivée par cette explosion de violence. La jeune fille immunisée a été isolée par la FEDRA pendant des années, son premier vrai contact avec le monde extérieur et la violence se fait au travers du personnage de Joel. Vu le temps qu’ils vont passer ensemble, cela n’inaugure rien de bon pour la suite.