Sortie il y a un moment sur Switch, la compilation Raiden IV x MIKADO remix était passée relativement inaperçue. Sa sortie sur consoles Xbox et PlayStation est l’occasion pour nous de revenir sur ce classique du shoot them up. Parmi les séries les plus légendaires du shoot them up, on citera sans l’ombre d’un doute les DoDonPachi de Cave, les 1942 de Capcom ou encore les Space Invaders de Taito. Moins connue du grand public, la série des Raiden du petit studio Moss est toutefois parvenue à s’imposer comme un must auprès des mordus du genre. Le dernier épisode en date, Raiden V, est sorti en 2016 sur consoles. Si la série ne devrait pas connaitre de nouveau volet avant des années, ses créateurs ont décidé de livrer des rééditions des précédents volets sur tous les supports. Une initiative honorable, d’autant plus que cette version Remix comprend la totalité des modes de jeu supplémentaires et bonus introduits par les différentes versions du jeu. Visuellement, le jeu n’a pas beaucoup changé depuis. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec la série, Raiden IV est un shoot them up futuriste dans lequel le joueur dirige un vaisseau en canardant les vagues d’ennemis qui apparaissent à l’écran. S’il est sorti il y a plus d’une dizaine d’années, et a forcément subi une “dépréciation graphique”, son esthétique en 3D lui confère une apparence unique face aux nombreux shmups en 2D. Plus accessible qu’un “bullet hell shooter” de Cave, Raiden IV n’en reste pas moins exigeant : le rythme de jeu est extrêmement rapide, les boss sont coriaces et certains mécanismes de jeu diffèrent radicalement des autres shmups. D’autant plus qu’on parle ici de la version Remix, sortie en 2014 sur PS3. Si vous y aviez joué sur une autre plate-forme que la Switch et la PS3, vous risquez donc d’être surpris car cette réédition intègre un mode “Overkill” qui réinvente complètement le gameplay du jeu. En l’occurrence, il ne faudra plus se contenter de tuer ses ennemis. Pour décrocher un maximum de points, le jeu vous incite à continuer à canarder les ennemis plus coriaces quand ils sont détruits, pour faire grimper une jauge qui vous attribuera plus de points. Il s’agit d’un mécanisme de scoring nouveau, mais très intéressant puisqu’il fait exploser le facteur risque. Ca peut paraître minimaliste dit comme ça, mais mine de rien, il y a tellement de modes de jeu dans cette réédition qu’on a forcément l’envie de l’explorer et de la réexplorer. Certains ennemis sont titanesques. On retrouve de facto le mode Arcade original, mais aussi le mode Overkill, nouveauté à l’époque de la version PS3, un mode Score Attack, un mode Boss Rush, une Galerie, un système d’enregistrement des parties et un paquet de customisations au niveau de la difficulté et des options de jeu. Ultra-complet, Raiden IV Mikado est une réédition savoureuse et généreuse. Assez étonnamment, Moss n’a toutefois pas retouché à l’esthétique du jeu, qui a un peu vieilli il est vrai. On aurait aimé des graphismes un peu retravaillés. Inversément, le studio propose une nouvelle bande son créé en collaboration avec la salle d’arcade Mikado, et intégrant des morceaux d’artistes renommés. On peut utiliser différentes armes, en plus du blaster de base et de la bombe. Alors oui, les joueurs les plus élitistes y verront toujours un shoot them up trop accessible pour eux, avec un gameplay qui reste très classique (bouton de tir, bombe et direction du vaisseau), oui le jeu intègre un paquet d’options d’accessibilité, mais en mode difficile, avec le mode Overkill, Raiden IV montre un réel potentiel pour les amateurs de scoring. Et puis, il faut l’avouer, son dynamisme reste inégalé. Les combats nous paraissent constamment dantesques et en terme d’immersion, Raiden IV reste un formidable exemple à suivre pour toutes les productions du genre. Outre son système de scoring, le jeu se distingue aussi des autres titres par ses armes variées. La puissance augmente ici à chaque fois que vous récupérez des boites abandonnées par vos ennemis. La couleur de la boite varie, et il faut donc faire attention à ce que l’on choisit, car selon la couleur, l’arme qui vous sera attribuée sera différente. Vous pourrez utiliser des blasters, lasers, ou – et c’est sans doute l’arme la plus originale du jeu -, un rayon destructeur qui adoptera parfois des directions surprenantes. Résolument fun, intense et très stylé, Raiden IV est potentiellement l’une des meilleures portes d’entrée dans le genre pour les néophytes. Conclusion Avec cette réédition de Raiden IV, NiS nous livre la version la plus complète de son shoot them up. Celle-ci intègre un paquet de modes de jeu, dont le mode Overkill, qui n’était disponible précédemment que sur PS4 et repense complètement le système de scoring. S’il est moins élitiste que d’autres shoot them up, Raiden IV reste un shoot them up extrêmement plaisant à parcourir, avec ses combats intenses, ses armes destructrices et son esthétique soignée. Il s’agit d’ailleurs sans doute de l’une des meilleures portes d’entrée dans le genre pour les néophytes. Ultra-complète, cette réédition aura donc le potentiel de réduire deux publics très différents : les néophytes et les passionnés, qui auront l’occasion de redécouvrir le jeu sous un nouveau genre avec le mode Overkill. On regrette toutefois que les quelques ajouts restent mineurs par rapport aux précédentes versions du jeu. Quelques retouches sur le plan esthétique ne lui auraient pas fait de mal. La nouvelle bande son du jeu a toutefois de quoi séduire.