Crédits : Pixabay

Netflix n’exclut plus de proposer des chaines TV

Le service de streaming surveille particulièrement le marché de la FAST TV.

L’avènement des plateformes de SVOD a souvent été perçu comme une nouvelle concurrence qui menaçait l’existence de la télévision classique. Avec ces plateformes, les téléspectateurs avaient accès à des milliers de contenus visionnables à n’importe quel moment de la journée.

Cependant, force est de constater que le modèle linéaire des chaines de télévision n’est pas près de disparaître. En effet, le marché de la FAST TV (free ad-supported streaming television) est en plein essor depuis quelque temps. Pour rappel, il s’agit de chaines de télévision gratuites, financées par des publicités, et dont le contenu est diffusé en streaming de façon linéaire sur des plateformes de SVOD. En somme, nous nous rapprochons de près d’une chaine de télévision classique.

Netflix a bien compris qu’il existait un engouement pour ce type de service. Lors d’un appel organisé dans le cadre de la publication des résultats financiers de Netflix, Ted Sarandos, le co-PDG de Netflix, a confessé « garder un œil » sur le marché des FAST TV. Il a ajouté ensuite : « nous sommes ouverts à tous ces différents modèles qui existent actuellement ».

En novembre dernier, Netflix a lancé son abonnement à bas prix avec publicités. De son côté, Disney + a emboité le pas en proposant une offre similaire avec publicité.

De façon plus générale, le marché de la FAST TV est en train de s’imposer dans de nombreux foyers américains et (dans une moindre mesure ) européens, avec des noms comme Pluto TV (Paramount), Amazon Freevee, The Roku Channel, Plex, Samsung TV Plus, LG Channels ou encore Vizio WatchFree+.

Quel que soit le support ou la méthode, l’incrustation de publicités dans les services de SVOD semble être tendance qui risque de prendre de l’ampleur ces prochaines années. À terme, la télévision dite « classique » pourrait finalement cohabiter avec les plateformes de streaming.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.