Crédit photo: Unsplash

Netflix pourrait proposer une formule gratuite

Le géant du streaming ne ferme pas la porte à une offre gratuite, entièrement financée par la publicité.

C’est une petite bombe que vient de nous lâcher Ted Sarandos, le désormais ex-coPDG du service de streaming. Lors d’une conférence sur les résultats du quatrième trimestre 2022, la firme a évoqué son futur. Comme le rapporte le Hollywood Reporter, Ted Sarandos affirme que Netflix envisage plusieurs options, dont une offre Free Ad-Supported Netflix Service. Soit, une formule gratuite et financée entièrement par la publicité.

Pas pour tout de suite

Depuis quelques mois, Netflix propose dans certains pays une offre Essentiel avec publicités. Laquelle est disponible à 5,99 € par mois. Malgré un démarrage poussif, la formule trouve aujourd’hui son public. Du moins, selon les dires de la plateforme. Pour rappel, Netflix dispose dorénavant d’une base de plus de 230 millions de spectateurs. Notamment grâce à l’enregistrement de presque 8 millions de nouveaux abonnés. En d’autres termes, le géant se porte bien.

Toutefois, de nombreux abonnés reproche encore à Netflix le nombre de publicités imposées dans la nouvelle formule. Si le service de vidéos à la demande choisissait de proposer une offre similaire, mais gratuite, alors les critiques pourraient s’atténuer. Reste que le nombre d’annonces serait alors bien supérieur à ce qu’il est aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, Ted Sarandos a rapidement refroidi les ardeurs de tout le monde.

« Nous sommes ouverts à tous les modèles différents qui existent » a indiqué l’ex-PDG. « Mais nous avons beaucoup de pain sur la planche cette année. Tant avec le partage payant qu’avec le lancement de la publicité ». Autrement dit, une offre gratuite n’est pas à l’ordre du jour. Avant de se lancer dans d’autres projets, Netflix entend mettre fin au partage de compte, qui deviendra payant à la fin du premier trimestre 2023, et consolider son nouvel abonnement publicitaire. Néanmoins, Ted Sarandos l’assure: la firme « garde un œil » sur cette idée.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.