Crédits : Unsplash

Comment cacher son Wi-Fi

Bien qu’un bon mot de passe limite les risques, les réseaux Wi-Fi restent vulnérables. Alors, pour une sécurité maximale, voici comment le dissimuler aux regards extérieurs.

Le Wi-Fi fait partie de notre quotidien. Bien que nous n’y réfléchissions plus vraiment, le fait de pouvoir connecter ses appareils en un clic est un luxe. Toutefois, c’est aussi parce que cette technologie est sans fil qu’elle est vulnérable. En effet, tout appareil qui se situe dans la zone d’émission du signal peut tenter de se connecter à votre réseau. Ce qui pose des problèmes de sécurité et de confidentialité évidents.

Si un mot de passe solide et régulièrement renouvelé offre quelques garanties, il est aussi possible de cacher le nom de son réseau sans fil. Tout simplement. Par défaut, tous les routeurs diffusent le Service Set Identifier (SSID). Pour modifier ce paramètre, il est nécessaire d’accéder au panneau de commandes du routeur. Pour y accéder, vous aurez besoin de votre adresse IP. Le moyen le plus simple de la récupérer est encore de cliquer sur l’icône Wi-Fi de votre ordinateur et d’accéder à ses propriétés.

Faites ensuite défiler la fenêtre qui s’ouvre jusqu’à trouver la valeur qui s’affiche en face de la mention « Serveur DNS IPv4 ». Une fois l’adresse IP en main, copiez là sur votre navigateur et appuyez sur « Entrée ». Vous devriez arriver sur la page de connexion de votre routeur. Connectez-vous avec vos identifiants réseaux et vous arrivez sur le tableau de bord. À noter que l’interface peut varier selon les opérateurs.

Une fois sur la bonne page, cherchez un onglet qui indique « Sans fil » ou « Paramètres sans fil ». Après ouverture de l’onglet, vous devriez voir une option qui ressemble à « Autoriser la diffusion SSID ». Désactivez là et le tour est joué. Votre réseau est désormais masqué.

Et ensuite ?

Cacher le nom de votre réseau est une mesure de sécurité, mais ce n’est pas une solution miracle. D’une part, il est important de comprendre que votre réseau est invisible. Il ne disparaît pas. Autrement dit, si une personne mal intentionnée dispose des informations du routeur, cela ne l’arrêtera pas. D’autant plus que le camouflage n’est pas parfait. Les box Internet émettent une balise qui lui sert de carte d’identité et qui comprend notamment le SSID. Pour une personne avec les bonnes compétences techniques, cela ne fait donc que le retarder.

Par ailleurs, masquer le nom de son réseau sans fil possède un inconvénient majeur. Certes, le réseau est indétectable, mais cela inclut également les appareils du propriétaire du réseau. Du PC au smartphone, en passant par TV connectée, tous les appareils perdent de vue le réseau. Pour y entrer, il faut encoder manuellement tous les détails. Parmi lesquels le nom du réseau, le type de sécurité, le mot de passe, etc. Bien sûr, il est toujours possible, et même très fortement recommandé, de noter tout cela en amont. Néanmoins, la procédure reste fastidieuse pour qui collectionne les objets connectés. Privilégiez donc cette solution uniquement si vous n’avez pas d’autres choix. Si vous soupçonnez un intrus d’utiliser votre Wi-Fi, il existe d’autres manières de vous en débarrasser.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.