Crédit photo: Unsplash

Attention à cette nouvelle vague d’arnaques qui frappe la Belgique

Une nouvelle vague d’arnaques frappe la Belgique. 

Vous avez peut-être reçu ces derniers jours un email suspect annonçant la suspension d’un colis vous étant destiné. Plusieurs lecteurs nous ont contactés pour nous alerter de cette nouvelle arnaque.

La méthode est connue. Les escrocs procèdent toujours de la même façon : ils se font passer pour un service de livraison comme Bpost, DHL ou UPS, et informent le “client supposé” qu’un colis est en attente de livraison.

Dans le message envoyé ci-dessous on peut lire la communication suivante : “Vous avez un colis en attente de la livraison, utilisez votre code pour le suivre et le recevoir.”

Le message est écrit dans un parfait français et accompagné d’un lien “Programmez la livraison”, via lequel l’internaute est invité à rentrer des coordonnées, qui pourront ensuite être utilisées contre lui pour des campagnes de phishing ou de piratage.

L’email est envoyé avec un compte “Bpost” qui utilise toutefois une adresse factice. Il n’est donc pas bien compliquer d’identifier le mail comme étant une arnaque.

Nous avons observé cette semaine plusieurs types d’arnaques de ce type en Belgique, avec toujours le même intitulé “livraison de colis suspendue”.

Comme toujours, il convient avant tout d’identifier l’auteur du mail pour vérifier son identité, et de ne jamais cliquer dans un mail suspect. Si vous l’avez fait par mégarde, pensez à changer votre mot de passe si vous avez entré les logins d’un site et gardez un œil sur toute activité suspecte.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.