Attention, une nouvelle arnaque circule en Belgique

De faux concours Colruyt et Lidl sont massivement envoyés sur les boites mails d’internautes belges. 

Depuis quelques jours, une nouvelle arnaque cible les internautes belges. Ce sont trois de nos lecteurs qui nous alertés. De faux concours étiquetés “Lidl” et “Colruyt” sont massivement envoyés sur des boites mails. La plupart de ces mails finissent dans le courrier indésirable. Il n’est toutefois pas rare de voir des internautes se faire avoir…

Dans leurs mails, les escrocs proposent de remporter des appareils électroniques tels que des robots de cuisine ou des aspirateurs robots.

Rédigées dans un français ou un néerlandais irréprochables, les annonces ont l’apparence d’un concours légitime. La mise en page est soignée et les mentions légales sont bien présentes… Mais quelques éléments permettent d’identifier le concours comme une arnaque. A commencer par l’adresse mail de l’expéditeur, qui n’a aucun rapport avec Lidl ou Colruyt. Les faux concours sont envoyés depuis une adresse “Electrabel” créée spécifiquement pour cette opération. Autre élément suspect : la présence d’un prix en haut du mail, en livres Sterling, et non pas en euros.

Quels risquent courent les internautes qui se laisseront berner? L’installation d’un virus sur leur ordinateur ou smartphone, le piratage de divers comptes voire le piratage complet de leur ordinateur. Les menaces sont multiples et pas forcément immédiates.

Comme toujours, il convient d’être prudent avec ce type de mail, plus encore lorsque vous le découvrez dans votre courrier indésirable. Ne cliquez jamais sur un lien dans un mail illégitime et n’ouvrez également jamais de pièce jointe. Pour vérifier l’identité de l’expéditeur, vérifiez avant tout la boite mail avec laquelle le message vous a été envoyé.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.