Crédit : AFP

Netflix cache son offre la moins chère (sans publicité)

La plateforme de streaming cache l’offre Essentiel à ses nouveaux abonnés, pour mieux mettre en avant sa nouvelle formule avec pub? 

Dans certains pays, lorsqu’une personne désire dorénavant s’inscrire sur Netflix, celle-ci a le choix entre trois offres : la Premium à 17,99 euros, la Standard à 13,49 euros et le forfait Essentiel avec publicité à 5,99 euros par mois. Un abonnement, pourtant connu, manque cependant à l’appel. En effet, l’abonnement Essentiel à 8,99 euros n’est pas directement accessible. Le nouveau potentiel utilisateur doit aller en bas de la page et cliquer sur les petites lignes qui indiquent : « Vous voulez plus d’options ? Voir toutes les offres ».

L’absence de l’offre Essentiel sur la page principale a d’abord été remarquée sur le Netflix américain et ensuite également sur les plateformes française, allemande ou encore britannique.

Andrew Freedman, un analyste financier américain, a été le premier à remarquer ce changement et a sous-entendu dans un tweet qu’il existait un décalage entre ce que Netflix dit et fait.

Andrew Freedman reprend dans ce tweet les propos d’un représentant de Netflix qui indiquait alors : « comme nous l’avons déclaré par le passé, nous n’essayons pas vraiment de diriger nos membres vers un plan ou un autre. Nous essayons d’adopter une approche pro-consommateurs et les laissons en quelque sorte trouver l’offre qui leur correspond le mieux ».

Netflix n’aurait donc pas comme volonté d’influencer ses nouveaux utilisateurs vers un plan ou l’autre. Cependant, il est légitime de se demander pourquoi la plateforme de streaming met en avant son offre avec publicité et « cache » l’abonnement Essentiel.

L’offre avec publicité semble connaître un succès différent en fonction des pays. Aux États-Unis cet abonnement peine à se faire une place, tandis qu’en France il s’agit d’un vrai succès.

Deux possibilités sont alors envisageables. Dans un cas, Netflix tenterait d’imposer un abonnement qui ne fonctionne pas à ses nouveaux utilisateurs afin de booster le nombre d’abonnés. Dans l’autre cas, Netflix serait satisfait de son nouvel abonnement avec publicité et voudrait en faire un abonnement phare de son offre, quitte à supprimer son abonnement le plus populaire.

Netflix va bientôt procéder à son appel aux investisseurs pour le quatrième trimestre 2022 et devrait ainsi communiquer des chiffres sur son offre avec publicité. En fonction de ces chiffres, la balance devrait pencher vers l’une des deux possibilités.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.