Dès le mois d’avril prochain, Proximus va ajouter une minute de pub avant les programmes enregistrés et en replay, comme rapporté par SudInfo. Une page se tourne dans l’histoire de la télé. Dès le mois d’avril prochain, la pub s’invitera dans les replays et les programmes enregistrés sur votre décodeur. Une minute de pub sera diffusée avant la reprise du programme. On ne parle pas ici de publicité enregistrée mais ajoutée en supplément des programmes habituels de la télévision dite “linéaire”. Proximus justifie ce choix par “l’abandon progressif de la télévision linéaire et l’adoption du différé”, comme le rapporte SudInfo. Pour les clients, tout cela devrait occasionner du changement puisque la minute de pub diffusée ne pourra pas être passée ni accélérée. Il faudra s’habituer à cette nouvelle réalité. Proximus tient à rassurer toutefois, tout cela ne concerne pour l’instant que les chaines de VTM, en néerlandais donc. Mais d’autres acteurs pourraient bientôt adopter la technologie. Les géants du streaming, notamment, ont adopté en 2022 un nouveau modèle économique sponsorisé par la publicité. Netflix, Amazon et Disney+ proposent ou proposeront tous à terme une offre “low-cost” avec coupures publicitaires. On notera au passage que Proximus ira un peu plus loin que les géants du streaming puisque la publicité diffusée en amont des programmes en différé sera personnalisée – si bien sûr l’utilisateur du service y a consenti.