YouTube va partager les revenus publicitaires de ses Shorts

La plateforme de partage YouTube accordera bientôt leur part aux créateurs de contenu Shorts.

Dès le 1er février, YouTube commencera à partager ses revenus publicitaires, issus des Shorts, avec les créateurs de contenu. La plateforme modifie les conditions de son Programme Partenaire YouTube et les créateurs ont jusqu’au 10 juillet 2023 pour accepter les changements.

Concrètement, la principale nouveauté dans les conditions concerne le « module de monétisation des Shorts ». En effet, celui-ci permet de gagner de l’argent via les contenus de courte durée diffusés sur la plateforme. En d’autres termes : les Shorts. Les revenus, eux, sont générés par des publicités intégrées.

Toutefois, le Programme Partenaire YouTube n’est pas accessible à tous. Pour être éligibles, les créateurs doivent avoir au moins 1 000 abonnés et dépasser les 10 millions de vues de Shorts sur les 90 derniers jours. Par ailleurs, les contenus non originaux (extraits de films, séries, etc), ou les republications de contenus d’autres créateurs ne sont pas sujets à la monétisation.

En parallèle, la plateforme indique que la répartition des recettes dépendra de plusieurs facteurs. Tout d’abord, il convient de noter que « chaque mois, les revenus publicitaires générés sur YouTube Shorts seront additionnés ». Ensuite, YouTube précise qu’une partie des recettes couvrira automatiquement les coûts d’utilisation des licences musicales. À noter que les créateurs conservent systématiquement 45% de leurs revenus totaux, « qu’ils utilisent ou non de la musique ». Enfin, les revenus seront répartis en fonction du nombre de vues enregistrées dans chaque pays.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.