Crédit photo: AFP

Netflix n’est plus le numéro 1 du streaming aux Etats-Unis

Pour la première fois depuis ses débuts, Netflix quitte son trône. Aux Etats-Unis, Prime Video compte désormais plus d’abonnés que Netflix. 

Une page se tourne dans l’histoire de Netflix. Le géant du streaming perd sa place de leader sur le marché américain. Autrefois largement devant ses concurrents, Netflix ne disposerait aujourd’hui plus que de 20% de parts de marché au pays de l’Oncle Sam. Prime Video, la plate-forme de streaming d’Amazon, occuperait désormais la première place du podium avec 21% de parts de marché. Disney+ serait en troisième position avec 15% de parts de marché.

Si Netflix reste le leader absolu sur le marché du streaming à l’international, il stagne sur plusieurs marchés. Le géant du streaming traverse une véritable crise existentielle, au point de remettre en question son modèle économique. Depuis quelques mois, Netflix étudie l’idée de proposer des directs sportifs. Le géant du streaming se diversifie également en misant sur les jeux vidéo, les quiz et sur une offre sponsorisée par la publicité. Sans grand succès jusque là.

Les stratégies des rivaux de Netflix mettent à mal les performances du géant américain. Avec ses grosses licences, Disney+ est arrivé sur le marché tel un rouleau compresseur. Prime Video parvient à se distinguer lui aussi avec une offre riche en exclusivités (Tom Clancy, Le Seigneur des Anneaux). Sur le sol américain, Netflix doit aussi faire face à de nouveaux acteurs qui se révèlent très agressifs. Paramount+ et HBO Max, pour ne citer qu’eux, sont parvenus à recruter des millions de nouveaux abonnés en 2022 en misant eux aussi sur un catalogue riche en exclusivités. Et si ce ne sont pas les films et séries qui manquent sur Netflix, le géant du streaming est souvent pointé du doigt pour la qualité de ses programmes et surtout l’absence de grosses franchises. Pas de Marvel ni de Harry Potter chez Netflix, mais des franchises qui partent de zéro et qui atteignent rarement le niveau de popularité d’un Stranger Things. Pour Netflix, l’année 2023 risque d’être compliquée…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.