Test – River City Girls 2 : second round

Suite du très sympathique Beat them up sorti en 2019, River City Girls 2 nous propose une nouvelle aventure à grands renforts de claques et de mandales.

Parmi les Beat them up qui ont fait le buzz ces dernières années, on citera sans l’ombre d’un doute le très sympathique River City Girls. Le titre de Wayforward était parvenu à séduire les amateurs du genre avec son casting 100% féminin et son monde ouvert. Trois ans plus tard, les développeurs nous livrent une suite qui reproduit avec brio la formule de son prédécesseur sans toutefois apporter de nouveauté majeure.

Esthétiquement, les sprites restent grossiers.

Si vous aviez joué au précédent volet, vous le savez sans doute , River City Girls se démarque des autres Beat them up 2D comme Streets of Rage par son monde ouvert et son côté RPG prononcé. On évolue ici dans la ville de River City librement. Le joueur peut y réaliser des quêtes secondaires, améliorer son équipement, acheter des mets pour regagner de l’énergie, et sélectionner les missions de son choix… Dès ce moment, le gameplay bascule pour redevenir un Beat them up pur jus.

Le plus gros défaut du jeu, c’est sans l’ombre d’un doute son esthétique assez banale. On reconnaît un côté kawaii prononcé mais esthétiquement, le titre peine à tenir tête à un Streets of Rage. Si l’esthétique un peu vieillotte du jeu ne vous refroidit pas, vous devriez toutefois passer un très agréable moment en sa compagnie.

A deux, c’est toujours mieux.

Clairement, River City Girls 2 est un jeu qui a été pensé pour être joué en coop. Le Beat them up se joue en coop sur un seul écran ou en ligne. Et côté gameplay, il parvient à agréablement surprendre avec des affrontements intenses et surtout un plus gros focus sur les combos aériens. Les combats sont étonnamment techniques. Et chaque combattante dispose de ses propres techniques. Au passage, le casting s’enrichit avec deux nouveaux personnages.

La formule, elle, n’évolue que très peu. Et c’est sans doute le plus gros reproche que l’on adressera à cette suite qui ne prend aucun risque et se contente de recopier la formule du premier épisode sans apporter quoi que ce soit de vraiment neuf. Pire, certains environnements sont carrément recyclés! Alors oui, c’est en grande partie du au fait que l’action prend place dans la même ville que le premier volet, mais on ne peut s’empêcher de penser que le titre a l’allure d’une version 1.5 plutôt que d’une véritable suite. Et c’est bien dommage car le jeu est vendu plein pot. Les fans du premier volet risquent de facto d’être déçus par le manque de nouveautés de cette suite. Inversement, le titre pourrait bien séduire un nouveau public. Il se révèle globalement beaucoup plus riche en contenu que son aîné et brille toujours autant par son univers lycéen déjanté. Côté technique, le jeu déçoit aussi avec un frame rate beaucoup plus bas que celui de son prédécesseur qui lui porte fortement préjudice. Une décision incompréhensible qui confirme surtout un relatif manque d’ambition de la part des développeurs sur ce projet.

Conclusion

Reprenant à l’identique la formule de son prédécesseur, River City Girls 2 est un Beat them up old school qui se démarque des autres jeux du genre par son univers lycéen, son open world et son aspect RPG prononcé. Plaisant à parcourir, en particulier à plusieurs, le titre mélange brillamment exploration de la carte et affrontements. Ceux ci sont toujours aussi intenses et même renforcés par les combos aériens. Malheureusement, River City Girls 2 n’intègre pas beaucoup de nouveautés et se contente même souvent de recycler le contenu du premier volet. On ressent un certain manque d’ambition de la part des développeurs, qui ont même commis l’impardonnable erreur de réduire le framerate de leur jeu… Si vous aviez joué au premier volet, vous risquez donc d’être un peu déçus. En terme de contenu en revanche, cette suite supplanté en tout point le premier volet. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

River City Girls 2

Gameplay 8.0/10
Contenu 7.0/10
Graphismes 5.0/10
Bande son 7.0/10
Finition 6.0/10
6.6

On aime :

Un gameplay dynamique

La coop

La customisation des personnages

Un univers plein de charme

On aime moins :

Peu de nouveautés

Un tarif élevé (39,99€)

Une technique assez pauvre

Une grosse baisse de framerate par rapport au premier