Test – Ghost Song : un joli hommage à Metroid

Petit titre indépendant développé par un seul homme et financé par Kickstarter, Ghost Song est potentiellement l’une des meilleures surprises de cette année 2022 pour les amateurs du genre.

Édité par Team17, Ghost Song est un Metroidvania qui n’aura pas fait beaucoup de bruit à sa sortie. Sa présence dans le Gamepass lui a toutefois permis de trouver son public. Sorti en catimini, le jeu est un vibrant hommage à l’excellent Metroid de Nintendo.

Mélange parfait d’exploration, plate-forme et d’action, le jeu reprend tout ce qui a fait le succès du classique de Nintendo, avec un système de progression non linéaire qui permet au joueur d’explorer son environnement en toute liberté. Comme dans Metroid, le scénario se veut minimaliste. Le joueur se retrouve sur une planète remplie de dangers, dans un univers SF très sombre, et va devoir tenter de trouver son chemin à travers un dédale de routes. Si son level design n’égale pas l’excellence de son modèle, le titre se révèle efficace dans sa progression, et nous plonge progressivement dans un scénario captivant. Ghost Song surprend par la richesse de son univers, ses décors organiques, son bestiaire efficace et sa narration soignée.

Ghost Song reproduits fidèlement la recette de Metroid en nous proposant d’explorer des niveaux labyrinthiques en affrontant des boss souvent très retirés, en améliorant son arsenal et en mixant attaques au corps à corps et à distance avec son blaster. La formule est pratiquement identique. Comme dans Metroid, l’exploration de l’inconnu est au cœur du gameplay. Les combats de boss sont bien sûr les moments forts du jeu et oui, il vous arrivera régulièrement de trépasser. Mais pas de panique car la mort n’est pas très punitive. Vous perdrez uniquement vos crédits, que vous pourrez récupérer en passant sur votre cadavre.

Si Ghost Sont se révèle être un jeu efficace, à l’ambiance soignée et à la direction artistique très séduisante, le jeu déçoit un peu par son manque de précision dans les commandes et quelques séquences un peu moins maîtrisées. Certes, le titre n’est pas très original, mais il parvient à se démarquer de son modèle par son univers sombre et sa direction artistique très différente. Les amateurs du genre savent en tout cas à quoi s’attendre.

Conclusion

Recopiant presque à l’identique la formule de Metroid, Ghost Sont est un formidable hommage au classique de Nintendo. Le jeu mélange habilement combats, exploration et plates-formes dans un univers SF très sombre, qui lui donne une identité qui lui est propre. Si la formule est parfaitement maîtrisée, le titre ne quitté toutefois jamais les sentiers battus et souffre d’un gameplay quelque peu imprécis. Pour les amateurs du genre, voilà en tout cas une très belle alternative à Metroid et incontestablement l’un des jeux indés les plus plaisants à découvrir cette année !

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Ghost Song

Gameplay 7.0/10
Contenu 7.5/10
Graphismes 7.0/10
Bande son 7.5/10
Finition 8.0/10
7.4

On aime :

Une jolie direction artistique

Un univers soigné

Un metroidvania maîtrisé

On aime moins :

Une prise en main imprécise

Un level-design parfois décevant

Peu d'originalité