Amazon veut accélérer le traitement des commandes grâce à un algorithme qui permet à ses robots d’identifier les produits sans code-barre. Le code-barre a beau être ancré dans notre société, rien n’est éternel. Le géant du commerce en ligne Amazon développe une alternative qui devrait lui permettre d’améliorer son rendement. Selon l’entreprise, le système n’est pas adapté à la technologie actuelle. Dans les faits, un système de caméras surveille les articles qui circulent et les compare à sa base informatique. Autrement dit, l’algorithme utilise les photos à sa disposition pour vérifier l’apparence et les dimensions des produits. Testée à Hambourg et Barcelone, la nouvelle méthode d’identification est encore loin d’être parfaite. Ainsi, il est arrivé que l’algorithme se trompe, généralement sur les couleurs des produits. Mais cela, c’était au début. Loin des 75% de fiabilité atteint lors des premiers tests, Amazon affirme que le système est désormais efficace à 99%. Rentabilité oblige, Amazon espère, à terme, coupler ce système à l’utilisation de bras robotiques pour traiter les commandes. Toutefois, l’entreprise assure que l’automatisation est un processus nécessaire, dans la mesure où l’intervention humaine complique davantage la tâche de l’algorithme.