Crédits : Unsplash

Netflix admet sa plus grosse erreur

Le PDG de Netflix, Ted Sarandos, reconnaît que la plateforme a trop longtemps négligé le partage de compte.

« Nous avons trop longtemps ignoré le problème », a reconnu Ted Sarandos, PDG de Netflix, auprès de Deadline. Le problème en question ? Le partage de compte. Au vu de la situation actuelle de la plateforme, il faut bien admettre que la déclaration est difficilement contestable.

Un combat à plus d’un milliard de dollars

Lancé en 2007, Netflix a traversé 15 années d’existence sans se préoccuper du partage d’identifiants. Grave erreur. Selon une étude publiée en 2018, du cabinet d’experts Magid, la firme perd, à l’époque, jusqu’à 135 millions de dollars par mois, soit 1,6 milliard par an. Un manque à gagner qui prend tout son sens grâce à un autre chiffre. En effet, 9% des abonnés Netflix partagent alors leur mot de passe avec leur entourage (famille, amis, etc). Autre point intéressant, la plateforme dispose à ce moment-là de 137 millions d’abonnés. Or, elle en compte aujourd’hui plus de 220 millions. En d’autres termes, les pertes ont sans doute augmenté.

Début 2022, la firme décide qu’il est temps de réagir. Puisqu’il est spécifié dans les conditions d’utilisation de Netflix que les comptes « ne peuvent pas être partagés avec des personnes extérieures à votre foyer », le service de streaming prend le taureau par les cornes. Au mois de mars, la plateforme vidéo teste une nouvelle fonctionnalité dans certains pays d’Amérique du Sud. Dorénavant, les utilisateurs concernés doivent payer des frais supplémentaires s’ils désirent partager leurs identifiants avec des personnes qui habitent en dehors de leur foyer.

Le résultat est un succès et Netflix passe à la vitesse supérieure. Lors de sa déclaration trimestrielle, la firme est claire : « Nous allons monétiser le partage de compte et nous commencerons à le déployer plus largement à partir de début 2023 ». Des propos suivis de mesures fortes. Ainsi, depuis le mois de novembre, les utilisateurs Netflix qui veulent se séparer d’un compte principal peuvent conserver toutes les données de leur profil. En parallèle, les titulaires du compte principal ont également la possibilité d’expulser eux-mêmes les récalcitrants en les déconnectant.

Sans mettre un terme définitif au partage de compte, Netflix est donc bien décidé à mieux l’encadrer. Et, surtout, à en tirer profit. Pour rappel, le partage de compte deviendra officiellement payant à partir du 1er janvier 2023.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.