Crédits : AFP

Google Chrome : de gros changements à venir

La nouvelle mise à jour de Google Chrome propose une nouvelle façon d’effectuer des recherches grâce à des raccourcis ainsi que deux nouveaux modes.

Le 7 décembre dernier, Google a déployé sa nouvelle mise à jour de son navigateur de recherche. Cette nouvelle mise à jour, nommée Chrome 108, apporte quelques nouveautés qui pourraient améliorer l’expérience des utilisateurs.

Tout d’abord, Google Chrome compte faciliter les recherches des utilisateurs. Dorénavant, en tapant simplement le caractère « @ » dans la barre d’adresse du navigateur, les résultats vont être limités aux recherches dans l’historique de navigation, aux onglets ouverts et aux favoris. Trois entrées sont donc ouvertes pour effectuer des recherches précises. Si l’utilisateur veut une recherche encore plus précise, il peut également taper directement « @historique », « @favoris » ou « @onglets », ensuite appuyer sur espace, et entrer sa recherche pour obtenir le ou les résultats.

Source : Google

En passant par ces raccourcis, l’utilisateur ne doit donc plus se rendre de façon séparée dans chaque espace dédié à ces catégories (historique de navigation, onglets et favoris).

Deux nouveaux modes pour consommer moins de ressources

Google annonce aussi le lancement de deux modes qui permettent de conserver la batterie et rendre la navigation plus fluide.

Le premier mode se nomme Memory Saver (économiseur de mémoire), son rôle est d’offrir une expérience de navigation plus fluide. Lorsque plusieurs onglets sont ouverts dans Chrome et que l’utilisateur ne les utilise pas directement, le mode Memory Saver libère la mémoire de ces onglets non utilisés afin de rendre la navigation active de l’utilisateur plus fluide. Google précise que ce mode est particulièrement utile lorsque l’utilisateur exécute des applications intensives comme l’édition de vidéo ou un jeu. Tous les onglets inactifs sont rechargés une fois que l’utilisateur en a besoin à nouveau.

Le deuxième mode s’appelle quant à lui Energy Saver (économiseur d’énergie). Ce mode s’active lorsque la batterie de l’ordinateur descend à 20% et a comme objectif d’économiser un maximum celle-ci. Lorsque l’utilisateur utilise Chrome, le mode limite l’activité en arrière-plan et les effets visuels sur les sites qui sont parcourus, comme les animations ou les vidéos.

Google précise enfin qu’il sera possible d’activer ou de désactiver ces modes. L’utilisateur peut par exemple désactiver le mode Energy Saver seulement sur certains sites.

Ces deux nouveaux modes sont intégrés dans la nouvelle mise à jour Chrome 108. Cependant, le déploiement se fera de façon progressive. Pas d’inquiétudes donc si vous ne voyez pas encore ces nouveaux modes, ils arriveront bientôt.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.