Crédits : Guillaume Perigois / Unsplash

Des hackers font la pub de sites pirates sur les sites de l’UE

Un groupe de hackers se sert des plateformes officielles de l’Union européenne pour faire la publicité de sites pirates. Lesquelles se présentent sous la forme de fichiers PDF.

L’Union européenne a hébergé des liens menant vers des sites pirates. Celle-ci, on ne l’avait pas vu venir. C’est le site TorrentFreak qui a remarqué l’étrange phénomène. Selon nos confrères, des hackers se sont servis du site de la Commission européenne pour faire la publicité de site de téléchargement illégal.

Utiliser les portails officiels pour un meilleur référencement

Plusieurs plateformes de l’Union européenne sont touchées par ce détournement. Parmi lesquelles Joinup, sorte de guide des bonnes pratiques des administrations numériques, l’Observatoire de l’Union européenne pour les nanomatériaux, ou encore la Société européenne des produits chimiques.

TorrentFreak indique avoir trouvé plusieurs milliers de ces fichiers PDF qui prétendent offrir un accès gratuit aux derniers films. Black Adam, Enola Holmes 2… Tout y passe. À noter que ces PDF pirates sont remplis de mots-clés qui redirigent l’utilisateur tout droit vers des sites de téléchargement illégal. Cependant, inutile de tenter votre chance. Nos confrères précisent que ni le streaming ni le téléchargement ne sont accessibles. En lieu et place, les internautes sont redirigés vers d’autres sites largement déconseillés par les antivirus.

Par ailleurs, il semble que cette opération ne soit pas le fruit d’un piratage à proprement parler. En effet, les hackers auraient tiré profit d’une faille des portails officiels. À savoir, la possibilité d’utiliser les fonctionnalités de téléchargement public. Une aubaine pour ces pirates, puisque les sites de l’UE sont très bien référencés par Google et propulsent donc ces fichiers PDF en tête des résultats du moteur de recherche.

Quoi qu’il en soit, la Commission européenne est désormais au courant du problème. « Nous avons identifié l’origine de l’incident. Les acteurs de la plateforme concernés ont déjà pris les mesures nécessaires, telles que la suppression des fichiers suspects et le blocage des nouvelles tentatives de téléchargement », a-t-elle réagi. Reste à voir combien de temps cela prendra.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.