Crédits : AFP

Amazon va repenser votre façon de faire du shopping

Pour cela, l’entreprise de commerce en ligne a développé une fonctionnalité qui s’apparente à TikTok.

Amazon a présenté le jeudi 8 décembre une nouvelle fonctionnalité intitulée Inspire. Cette fonctionnalité s’apparente fortement à TikTok étant donné que l’utilisateur scroll un flux de photos et de vidéos et qu’il peut liker les posts. La différence se situe dans le fait que l’objectif de Inspire est la vente de produits. En effet, chaque photo ou vidéo représente / contient un ou des produits dont on peut faire l’acquisition directement sur Amazon. Par exemple, un utilisateur tombe sur une photo de l’outil Inspire sur laquelle il voit un homme porter un teeshirt. Si l’utilisateur aime le teeshirt, il pourra soit partager la photo, soit acheter l’article directement sur Amazon.

Le directeur d’Amazon Shopping, Olivier Messenger, a indiqué dans un communiqué à propos de cette fonctionnalité : « nous inventons chaque jour pour rendre les achats faciles et amusants […] Inspire est notre nouvelle expérience d’achat qui connecte les clients Amazon avec du contenu achetable créé par d’autres clients, les derniers influenceurs et un large éventail de marques. En quelques clics, les clients peuvent découvrir de nouveaux produits ou trouver de l’inspiration sur ce qu’il faut acheter, tous adaptés à leurs intérêts, puis acheter ces articles sur Amazon ».

Source : Amazon

À noter qu’il est aussi possible d’effectuer des achats sur TikTok, mais il ne s’agit pas de l’unique objectif de la plateforme chinoise. De plus, Amazon possède un avantage majeur par rapport à TikTok : la société américaine peut présenter des produits et rediriger directement les potentiels clients sur son site de vente en ligne.

Pour optimiser Inspire, Amazon va bien entendu faire appel à des influenceurs et influenceuses. Dans le cadre de son programme « Amazon Influencer », les influenceurs pourront gagner de l’argent si des personnes achètent les produits qu’ils exposent et auront comme tâche de faire connaître Inspire au grand public.

Pour avoir accès à Inspire, il faut ouvrir l’application « Amazon Shopping » et appuyer sur l’icône « Inspire ». L’utilisateur peut ensuite choisir les catégories qui l’intéressent : maquillage, sport, vêtements, etc. En fonction des données fournies par l’utilisateur, la publicité ciblée opèrera pour proposer des contenus adaptés.

À l’heure actuelle, cette fonctionnalité n’est disponible que pour certains clients aux États-Unis. Amazon devrait ensuite la déployer à l’ensemble du territoire américain. Si Inspire rencontre du succès, il est fort probable que la fonctionnalité arrive aussi en Europe.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.