© Unsplash

Google entame la fusion de Maps et Waze

Les applications Google Maps et Waze vont faire équipe, tout en conservant leur indépendance.

Google vient d’annoncer la mise en place d’un processus de rapprochement entre les équipes de Waze et de Google Maps. Plus exactement, les 500 employés de Waze s’apprêtent à rejoindre la branche Geo de Google. Pour rappel, cette branche supervise les services Earth, Street View et bien sûr, Maps.

Une équipe pour deux applications

Selon le Wall Street Journal, l’actuel PDG de Waze, Neha Parikh, quittera ses fonctions après la période de transition. En revanche, cela devrait être le seul et unique départ. En effet, Google affirme qu’il n’y aura aucun licenciement. Dans un communiqué, la firme précise également que Waze sera maintenu comme une application à part. « Google reste profondément attaché à la marque unique de Waze, à son application bien-aimée et à sa communauté florissante de bénévoles et d’utilisateurs », a notamment déclaré un porte-parole.

Il faut dire qu’avec ses 151 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Waze dispose d’un argument de poids. Racheté en 2013 par Google, pour la modique somme de 1,1 milliard de dollars, le service est connu pour son modèle participatif. En d’autres termes, les utilisateurs fournissent des données détaillées sur le trafic en temps réel.

Toutefois, Google, comme le reste des GAFAM, n’échappe pas à la crise. L’heure est aux économies, ce qui explique le rapprochement entre les deux services. En septembre 2022, le PDG de Google martelait que l’objectif était d’améliorer la productivité de 20% et indiquait que l’entreprise pourrait fusionner les équipes qui travaillent sur des produits similaires. Précisément ce qui est en train de se passer.

En définitive, cette fusion ne signe donc pas l’arrêt de mort de Waze. À dire vrai, ce rapprochement entre les deux équipes pourrait même être bénéfique aux deux applications. Quant à savoir si Waze et Maps resteront indépendantes l’une de l’autre encore longtemps, seul l’avenir nous le dira.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.