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Elle se fait voler 23.000 € par de faux employés de Belfius

Deux personnes se sont fait passer pour des employés de Belfius afin de détourner l’argent de la dame.

C’est le Belang van Limburg qui rapporte l’information. Lors d’une journée du mois d’octobre, Marijke, habitante dans le Limbourg, reçoit un appel d’une personne qui se présente comme un employé de Belfius. Ce dernier l’avertit qu’il a repéré une transaction suspecte sur son compte en banque et qu’il a besoin de son aide pour empêcher tout problème. Cependant, Marijke n’est pas chez elle et demande au prétendu employé de Belfius de la rappeler plus tard. La première prise de contact prend fin. Marijke trouve ce coup de téléphone suspect et se met à effectuer quelques recherches.

Le numéro de téléphone n’était pas caché, Marijke fait donc quelques recherches sur Internet afin de vérifier l’origine de celui-ci. Elle découvre que le numéro de téléphone correspond bien à celui d’un des bureaux de Belfius de sa commune. Elle tente d’appeler le bureau en question, mais il est plus de 17h et personne ne répond.

Arrive alors le deuxième coup de fil. Le prétendu employé de Belfius lui dit qu’il est accompagné d’un collègue. À deux, les arnaqueurs indiquent à Marijke différentes étapes à suivre. Marijke met sa carte bancaire dans le lecteur de carte, génère le code à 8 chiffres et le communique aux deux arnaqueurs. Le prétendu collègue de l’employé de Belfius lui explique qu’il a trouvé 4 transferts d’argent suspects, mais que tout est maintenant réglé. Au total, Marijke reste au téléphone avec eux pendant 52 minutes. Ils mettent fin à l’appel téléphonique et Marijke part se coucher, soulagée.

Cependant, le lendemain Marijke regarde son compte en banque et s’aperçoit que 23.000 euros ont été prélevés. Elle bloque tout de suite ses comptes, se rend à la police et chez Belfius. Des employés de Belfius lui expliquent qu’il est trop tard pour rattraper la situation.

Le numéro de téléphone identique à l’un des bureaux de Belfius a été utilisé pour tromper Marijke et les deux arnaqueurs ont opéré comme de vrais employés de Belfius. Elle n’a donc pas vu le piège qui lui était tendu et se retrouve maintenant sans réelle aide.

De son côté, Belfius rappelle que ce type d’usurpation téléphonique ne fonctionne que dans un sens. C’est-à-dire que l’arnaqueur peut vous appeler avec ce type de numéro, mais que vous ne pouvez pas l’appeler en retour.

Belfius rappelle également qu’ils disposent d’un dispositif qui repère les transactions suspectes. Dans le cas où cela arrive, les employés de Belfius sont censés être avertis rapidement.

Rappelons que les banques sont censées rembourser leurs clients qui sont victimes d’arnaques sur Internet. Cependant, une banque peut contester un remboursement s’il est prouvé que la victime aurait pu éviter l’arnaque, notamment si le client a communiqué des informations qui ont permis de faciliter le piratage.

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