Crédit : Amazon

Amazon va livrer ses colis avec des drones

Le drone MK30 sera capable de livrer des colis en moins de 30 minutes.

Amazon Prime Air, le service de livraison par drone d’Amazon, va probablement considérablement se développer dans les prochaines années. Afin de montrer le potentiel de ce service, Amazon a présenté début novembre le MK30, un drone capable de livrer des colis en ville en moins de 30 minutes.

Ce drone aura la capacité de livrer des colis qui pèsent jusqu’à 2,5 kg maximum. Inutile donc d’espérer voir la commande d’une table en bois arriver à la maison, mais la livraison d’un livre, d’un câble ou d’une paire de chaussures serait tout à fait envisageable. L’engin sera aussi capable de voler dans des conditions météorologiques particulières : pluie, températures élevées en été ou encore lors de gelées en hiver.

Le point le plus important réside dans le fait que ce drone ne sera pas téléguidé par une personne. L’appareil est autonome et aurait la capacité de réagir face à des imprévus, selon Amazon.

Le MK30 volera à plusieurs centaines de mètres au-dessus de la ville et serait donc « invisible » pour les habitants de la ville en question. De plus, Amazon rassure en expliquant que le bruit causé par les hélices serait minime : « même lorsqu’ils descendent pour livrer des colis, nos drones sont généralement plus silencieux que la gamme de sons que l’on peut entendre dans un quartier typique ».

Amazon précise qu’il est impossible d’éliminer tous les risques liés à un vol de drone. Cependant, les drones du service Amazon Prime Air devront passer le test d’homologation de la Federal Aviation Administration (FAA), l’agence en charge de l’aviation civile outre-Atlantique.

Pour l’instant, des phases de test vont avoir lieu dans certaines villes des États-Unis. Cependant, il se peut que la livraison par drone se développe considérablement ces prochaines années et cela dans différents pays. Ce nouveau système pourrait amoindrir le temps de livraison et libérer, dans une certaine mesure, les routes des camions et voitures de livraison. Ce qui pourrait avoir comme conséquence une réduction des émissions de CO2.

En attendant, le MK30 sera déployé dans les airs en 2024 et il faudra voir ses résultats dans des conditions pratiques.

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