Crédit photo: Belga

Proximus va couper la 3G : ce qui va changer pour ses clients

Une page va se tourner dans l’histoire de l’opérateur…

L’opérateur belge Proximus a annoncé ce mercredi l’abandon de son réseau 3G. Celui-ci sera abandonné d’ici fin 2024. Le spectre utilisé pour les fréquences 3G sera réassigné à la 4G et à la 5G. L’objectif de l’opérateur est clair : moderniser son infrastructure et ses services.

Selon Proximus, l’utilisation du réseau 3G est en constante diminution. Logique, puisque la plupart des consommateurs disposent aujourd’hui d’appareils 4G et 5G. Les quelques irréductibles qui continuent à surfer sur le web avec un smartphone 3G sont aujourd’hui peu nombreux. La coupure du réseau 3G de Proximus fin 2024 ne signera d’ailleurs pas la mort de leurs terminaux puisque leurs appareils continueront à fonctionner avec le réseau 2G de l’opérateur. Il sera toujours possible de passer des coups de fil et d’envoyer des SMS en utilisant la 2G. En revanche, il ne sera plus possible de surfer sur le web ou d’utiliser des apps qui nécessitent une connexion de données. Des appareils comme les premiers smartphones Android ou le tout premier iPhone deviendront donc partiellement obsolètes.

Selon l’opérateur, seulement 2% du trafic sur son réseau mobile passe encore par la 3G. Et une grosse partie de ce trafic provient de terminaux 4G qui se connectent à un réseau 3G dans des zones où la 4G n’est pas encore accessible. L’impact sera donc minime pour les utilisateurs résidentiels.

Certains business devraient en revanche être fortement affectés. “Les clients professionnels, qui utilisent souvent le réseau 3G pour des applications data et IoT, seront quant à eux personnellement informés des changements dans les prochains mois. Ils auront ainsi l’occasion de remplacer en temps utile leurs appareils fonctionnant encore uniquement en 3G” explique Proximus.

Pour assurer la continuité des services, Proximus promet le maintien de son réseau 2G jusque fin 2027. Il invite toutefois les propriétaires de smartphones 3G à changer d’appareil le plus vite possible pour ne pas perdre accès à certaines fonctionnalités.

“À l’heure actuelle, la grande majorité des appareils raccordés au réseau de Proximus supportent déjà au moins la 4G. La décision de mettre fin au réseau 3G n’entraîne dès lors aucun changement pour la plupart des clients résidentiels. Leurs services data continueront de fonctionner en 4G (ou en 5G pour les clients disposant d’un appareil compatible), comme c’est déjà le cas aujourd’hui” explique l’opérateur dans un communiqué.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.