Crédits : Unsplash

WhatsApp : plus de 3 millions de numéros belges dans la nature

Selon CyberNews, plusieurs millions de données issues de WhatsApp seraient dans la nature. Parmi lesquelles plus de 3 millions de données d’utilisateurs belges.

L’application de messagerie Whatsapp ferait face à une fuite de données importante. La découverte d’une annonce sur le Dark Web vient de mettre en lumière cette fuite de données de grande ampleur. Son objet : la vente d’une base de données de 2022 contenant 487 millions de numéros de téléphone mobiles d’utilisateurs de WhatsApp.

On dénombre pas moins de 3 183 584 numéros de téléphone belges dans la nature. En plus des numéros belges, de nombreux numéros d’autres pays sont également en vente. En effet, l’Égypte, l’Italie, la France, l’Allemagne et les États-Unis font également face à cette fuite de données personnelles.

© CyberNews

Une stratégie secrète

Contacté par CyberNews, l’auteur de cette attaque ne s’est pas exprimé sur son mode de fonctionnement. Plusieurs hypothèses sont cependant plausibles dont notamment le scraping. Il s’agit d’une méthode qui consiste à collecter massivement, sur le long terme, des données elles-mêmes issues d’autres bases de données mises en vente sur le Web.

Le seul commentaire obtenu est que les numéros dérobés appartenaient bien à des utilisateurs de WhatsApp.

Attention au phising !

L’auteur de l’annonce propose plusieurs database à différents prix. Il demande par exemple 2000 dollars pour la base de données allemande ou encore 7000 dollars pour celle des États-Unis. Cette vente de données pourrait donner lieu à des campagnes de phishing ou d’hameçonnage dans les prochains jours. Soyez vigilants.

Pour ceux qui souhaitent prendre des actions dès à présent, il suffit de vous rendre dans les paramètres de l’application, puis dans la section Confidentialité et de verrouiller un maximum d’options.

Actuellement, aucune réaction de la part de Whatsapp ou de Meta, la société mère.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.