Test – Pokémon Écarlate et Violet : trop ambitieux pour son propre bien

La licence qu’on ne présente plus revient à nouveau avec une toute nouvelle génération. Pokémon Écarlate et Violet signent un grand pas en avant pour la série, mais ne se sont tout simplement pas donné les moyens d’aller au bout de leurs ambitions.

Game Freak et The Pokemon Company nous livrent une toute nouvelle génération avec Pokémon Écarlate et Violet. Ces nouvelles versions avaient pour promesse de faire évoluer la licence en plaçant cette aventure dans un monde ouvert. Si les bande-annonces n’étaient pas très glorieuses quant à la qualité des graphismes, le titre était tout de même très attendu par les fans pour ses grandes nouveautés.

Écarlate et Violet nous plongent dans la région de Paldea, une contrée très inspirée de la péninsule Ibérique. Nous sommes un ou une nouvelle élève de l’académie Raisin (pour la version Violet) ou Orange (pour la version Écarlate), celle-ci sera le point de départ de notre aventure. Avant même d’y arriver, nous rencontrons très vite le proviseur Clavel, une camarade déjà expérimentée nommée Menzi, ainsi qu’un mystérieux Pokémon affaibli qui se révèle être la créature sur la boîte du jeu (Koraidon pour Écarlate et Miraidon pour Violet). Notre cursus scolaire sera très vite interrompu par l’évènement attendu de tous les élèves : “la chasse au trésor”. Il s’agit d’un projet extrascolaire qui invite les élèves à partir explorer la région librement pour trouver leur voie.

C’est à ce moment que notre aventure débute réellement puisqu’on est libre d’aller où nous le souhaitons. Nous avons tout de même quelques objectifs, notamment trois grandes quêtes importantes dont les différents points d’intérêts sont disposés sur la carte dès le départ. La première de ces quêtes, c’est la classique chasse aux badges d’arènes. La seconde concerne l’équipe de méchants du jeu, la team Star, dont il faudra vaincre les différents groupes et leurs chefs. Enfin, la dernière intrigue nous emmène chercher des épices secrètes aux quatre coins de la région, ce qui demande d’affronter des Pokémon particulièrement puissants. Ces trois quêtes terminées débloquent alors la suite de l’intrigue principale.

Notre rencontre avec le Pokémon légendaire marque le début de notre aventure.

Sans être incroyable, le scénario réserve tout de même de belles surprises et quelques grosses différences dépendant de la version choisie. Écarlate et Violet restent les mêmes jeux, mais ont chacun des personnages et Pokémon inédits, ainsi qu’un thème récurrent et peu subtil sur le passé (pour Écarlate) et le futur (pour Violet). L’aventure sera accompagnée d’une très bonne bande-son, ce qui nous permet d’oublier l’absence étrange de doublage dans des cinématiques qui s’y prêtent pourtant parfaitement.

Malgré de nombreux changements, on reconnaît très vite la licence. Dès le départ, nous pouvons choisir l’un des trois Pokémon de départ de type Plante, Feu ou Eau. Le but sera toujours d’attraper et d’entraîner des centaines de créatures, certaines inédites et d’autres que l’on connait déjà. C’est surtout l’aire de jeu qui va proposer de nouvelles choses, puisque le monde ouvert offre beaucoup plus d’espace. Un espace que l’on pourra explorer de fond en comble grâce aux capacités évolutives de Miraidon ou Koraidon, qui nous servent de monture dès le départ. Dommage que ce monde ouvert manque un peu d’endroits mémorables et que le tout paraisse tout de même un peu vide.

Le système de combat est plus classique que celui de Légendes Pokémon Arceus.

On retrouve le système de combat tel qu’il était avant Légendes Pokémon Arceus, avec une grande importance sur des affinités de types, différentes capacités aux effets variés, des objets à faire tenir aux Pokémon… Mais le titre propose une nouveauté qui apporte encore plus de complexité : la Téracristallisation. Il s’agit d’une transformation à usage très limité, mais qui permet à l’un de nos Pokémon de voir une modification dans son type. Chaque créature possède son propre type de Téracristallisation, et une fois la transformation déclenchée, notre Pokémon prendra uniquement le type en question. Une idée très intéressante qui permet d’amener encore plus de stratégie et de surprendre l’adversaire. Dans le cas où le type de Téracristallisation est le même que le type actuel du Pokémon, les attaques du même élément sont simplement boostées. Des Pokémon au type atypique sont trouvables dans le monde ouvert ainsi que lors des raids multijoueurs, mais il est également possible de changer le type Téracristal d’un Pokémon sous certaines conditions.

Tout comme dans Epée et Bouclier, il est en effet possible de prendre part à des raids opposant quatre personnes à un Pokémon Téracristallisé qui sera très puissant. Dans le cas d’une victoire, tout le monde aura une chance de capturer la créature. Le jeu permet d’ailleurs de voyager en compagnie de trois amis, et propose bien sûr tout un tas de fonctionnalités en ligne, ce qui inclut la compétition. On trouve, en plus de tout ça, une personnalisation bien plus poussée de notre personnage, ainsi qu’une option permettant de pique-niquer avec notre équipe. De nombreuses améliorations de confort sont aussi au rendez-vous, tel que le retour des capacités qu’il est possible de réapprendre à tout moment à nos Pokémon, comme dans Légendes Pokémon Arceus.

Les différentes quêtes proposent des situations variées.

Il faut tout de même souligner le contenu conséquent du titre qui propose tout un tas d’activités variées, un multijoueur solide, trois scénarios et un monde ouvert à explorer. Il s’agit sans doute de la plus intéressante des nouveautés, c’est la liberté offerte par cette nouvelle structure. Ce monde ouvert donne une liberté nouvelle, en contraste total avec les précédents jeux qui nous tenaient constamment par la main. Ici, les différents objectifs sont approchables à n’importe quel moment. Les niveaux des Pokémon adverses ne changent pas dépendant de notre progression, il est donc possible d’aller affronter les champions de haut niveau dès le départ, un point intéressant pour ceux qui recherchent du challenge, mais qui est une idée moins convaincante sur le long terme.

L’évolution de la licence fait un bien fou tant la formule habituelle avait peu changé pendant 25 ans. Si la promesse du monde ouvert a ravi de nombreuses personnes, elle se montrait aussi inquiétante tant la licence pond des jeux à un rythme effréné. Rappelons que le dernier jeu de Game Freak, Légendes Pokémon Arceus, est sorti en janvier dernier. Écarlate et Violet sont encore plus ambitieux et débarquent moins d’un an après le dernier jeu, tout ça pour respecter une deadline de renouvellement de la licence (celle-ci propose en effet une nouvelle génération tous les trois ans). Force est de constater que c’était beaucoup trop tôt pour sortir ces nouveaux jeux.

Le titre est loin d’être une réussite visuelle.

Impossible d’éviter le sujet plus longtemps, Pokémon Écarlate et Violet sont des catastrophes techniques. Si Légendes Pokémon Arceus était déjà très en retard sur son temps, cette neuvième génération est encore plus alarmante. De nombreux bugs, des problèmes de framerate presque constamment, une distance d’affichage ridicule, des textures très peu détaillées, des anomalies visuelles, une caméra qui passe relativement souvent dans le sol ou dans le décor, la liste est très longue. Le titre est pourtant convaincant sur certains aspects, comme la modélisation de ses personnages ou encore dans la mise en scène de son scénario, avec parfois des cinématiques détaillées. Les Pokémon bénéficient également de plus d’animations qu’avant, mais tout ça ne peut pas camoufler tous les autres problèmes.

Si Écarlate et Violet ont finalement beaucoup de qualités, il est impossible de passer outre leurs nombreux soucis techniques. La formule fonctionne, et il est toujours aussi satisfaisant de remplir son Pokédex en capturant toutes ces créatures. Mais plus de temps de développement n’aurait pas été du luxe pour que la neuvième génération puisse véritablement briller. The Pokemon Company ont vu les choses en grand sans pour autant donner les moyens à leur équipe de faire le travail correctement.

Conclusion

Game Freak et The Pokemon Company reviennent avec leur nouveau jeu Pokémon, à peine dix mois après Légendes Pokémon Arceus. C’est cette fois la neuvième génération, avec les versions Écarlate et Violet, qui débarque sur Switch. Les jeux nous plongent dans la région de Paldea, où nous incarnons un ou une nouvelle élève de l’académie Orange (pour la version Écarlate) ou Raisin (pour la version Violet). Nous serons vite amenés à prendre part à la “chasse au trésor”, une activité extrascolaire qui nous laisse libre d’explorer l’entièreté de la région. Il est alors possible de réaliser les trois quêtes majeures du titre : partir à la chasse aux badges d’arènes, combattre la Team Star ou percer les mystères des épices secrètes. Cette nouvelle génération apporte avec elle des créatures inédites, mais aussi tout un tas de grandes nouveautés pour la série. À commencer par un monde ouvert qui nous laisse libre d’aller où nous voulons dès le départ. Ce dernier se marie bien avec la formule Pokémon malgré qu’il paraisse parfois un peu vide. Le jeu va proposer un contenu varié et très riche, avec de nouvelles idées intéressantes comme la Téracristallisation qui apporte plus de stratégie aux combats. Malheureusement, Écarlate et Violet sont aussi des jeux à la finition douteuse. Remplis de problèmes techniques et de bugs, les jeux ne sont pas très beaux à voir. Nous pouvons un peu nous consoler en écoutant la très bonne bande-son du jeu. Écarlate et Violet ont finalement beaucoup de qualités, et nul doute que les fans prendront leur pied dessus, même si techniquement, le jeu est loin d’être au point. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Pokémon Écarlate/Violet

Gameplay 8.0/10
Contenu 8.0/10
Graphismes 4.5/10
Bande son 7.5/10
Finition 4.0/10
6.4

On aime :

Le monde ouvert qui fonctionne bien avec la formule

La Téracristallisation qui apporte plus de complexité aux combats

Un contenu riche et varié

Une liberté jamais vue dans la série

Une très bonne bande-son

On aime moins :

Une catastrophe technique

Beaucoup de bugs

Visuellement très pauvre

Un monde ouvert un peu vide

Une absence étrange de doublage