Un nouveau studio du nom de Jumpship a récemment publié son premier jeu. Somerville est une aventure qui mise tout sur sa direction artistique et son ambiance. Si le studio Jumpship est un nouveau nom dans l’industrie, ses origines sont pourtant notables. La boite a été fondée par un certain Chris Olsen en compagnie de Dino Patti, l’un des cofondateurs et l’ancien PDG de Playdead. Ce dernier est le studio connu pour avoir réalisé les jeux Limbo et Inside, des titres qui ont une certaine importance dans la sphère des jeux indépendants. Une filiation qui a beaucoup de sens avec le jeu qui nous intéresse aujourd’hui, Somerville, puisque celui-ci s’inspire énormément des jeux de Playdead et propose le même type d’expérience. Le titre est disponible depuis peu sur PC et consoles Xbox, ainsi que via le Game Pass. Le point de départ de l’aventure se situe dans le confort familial. Dans Somerville, nous suivons l’histoire d’un père de famille qui vit avec sa compagne et son enfant dans une petite maison à la campagne. Si tout se déroule bien dans un premier temps, la vie des trois membres de la famille sera vite chamboulée par un événement mystérieux. Une sorte de monolithe étrange s’écrase dans le jardin de la famille, et ceux-ci sont témoins de ce qui semble être une invasion extra-terrestre, ou un conflit entre des peuples à la technologie avancée. Le personnage principal meurt dans des circonstances étranges, avant de reprendre connaissance quelque temps plus tard grâce à son nouveau pouvoir, lui aussi très mystérieux. Il doit alors retrouver sa famille dans un monde ravagé. Sans aucun mot ni dialogues, cette aventure va se dérouler de manière très cryptique. Nous sommes plongés dans le quotidien de gens ordinaires qui vivent une invasion tout droit tirée d’une histoire de science-fiction. Il s’agit d’un jeu entièrement linéaire et au gameplay très léger, à la manière de Limbo et Inside. Et tout comme ses deux prédécesseurs, Somerville arrive très vite à instaurer une ambiance particulièrement efficace, et ses nombreux mystères donnent véritablement envie de continuer l’aventure. Nos pouvoirs permettent de désintégrer les structures extraterrestres. Le titre se révèle très léger au niveau de son gameplay et n’est qu’une ligne droite qui continue le scénario. Un bouton d’action sert à faire un peu tout, notamment pousser ou attraper des objets, et d’autres boutons permettent d’activer notre pouvoir. Ce dernier permet d’interagir avec la matière extraterrestre et de transformer les sources de lumières, qui peuvent ainsi désintégrer certains éléments dont il faut se débarrasser pour progresser. Somerville n’indique pas très clairement quels sont les objets avec lesquels on peut interagir, mais propose tout de même quelques très légères énigmes qui viennent rythmer le jeu. L’aventure n’hésite pas à mettre quelques coups de pression en mettant notre personnage dans des situations délicates. On doit alors se faufiler pour ne pas être repéré par des sentinelles extra-terrestres, ou tout simplement fuir nos poursuivants. Nous sommes souvent traqués au cours du jeu. Somerville est prenant et vraiment bien mis en scène. Sa direction artistique originale est très efficace et permet de voir de beaux panoramas et des scènes assez mémorables. La bande-son n’est pas en reste et propose de jolis morceaux qui viennent renforcer l’ambiance pesante du titre. Là où le jeu déçoit un peu, c’est sur le plan technique puisqu’on croise quelques petits bugs et soucis de framerate sur console. Sa durée de vie est également un point noir. Somerville se termine en à peine trois ou quatre heures, un constat décevant lorsqu’on sait qu’il coûte environ 25 euros pour ceux qui ne veulent pas passer par le Game Pass. La qualité de l’aventure est tout de même au rendez-vous, avec un style très marqué, mais il ne faut pas s’attendre à une longue épopée aux systèmes de gameplay complexes. Il n’empêche que Somerville reste un bon titre, si vous aimez les expériences du genre. Conclusion Le nouveau studio Jumpship a récemment publié son premier jeu : Somerville. Il s’agit d’un successeur légitime de Limbo et Inside tant par sa démarche artistique que par sa parenté avec Dino Patti, l’un des cofondateurs et l’ancien PDG de Playdead. Disponible sur consoles Xbox, PC et via le Game Pass, Somerville est un jeu d’aventure narratif dans lequel nous incarnons un père de famille. Si tout se déroule bien dans un premier temps, la vie des trois membres de la famille sera vite chamboulée par une attaque extraterrestre. Notre personnage se retrouve séparé de sa famille et possède désormais des pouvoirs mystérieux qu’il va utiliser pour retrouver les siens. Il s’agit d’un titre au gameplay très léger, qui nous demande occasionnellement de résoudre de très légers puzzles, mais l’aventure est très prenante grâce à sa mise en scène et ses nombreux mystères. Sa direction artistique est une belle réussite, mais le titre souffre de quelques soucis techniques et petits bugs. Son plus gros problème est sans doute sa durée de vie qui s’élève à seulement quelques heures. Il ne faut donc pas s’attendre à une longue aventure, mais il n’empêche que Somerville reste un bon titre pour les amateurs de ce genre d’expériences.