Lidl va proposer un réseau de recharge pour véhicules électriques

L’enseigne ouvre aujourd’hui sa première station de recharge pour véhicules électriques en France.

Contrairement à beaucoup de ses concurrents, Lidl ne s’est jamais intéressé à la distribution de carburant. Du moins, jusqu’à aujourd’hui. En effet, l’enseigne change de tactique et ouvre, en France, sa première station de recharge pour véhicules électriques. C’est du côté de Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône, que cela se passe. Trois autres stations doivent également voir le jour d’ici à la fin de l’année 2022, dans le Finistère, le Nord, et les Bouches-du-Rhône.

Avec la Commission européenne qui pousse les pays membres à augmenter le nombre d’« e-stations », Lidl tente le grand saut. De fait, il est très probable que ces quatre stations ne soient que les premiers maillons d’un réseau beaucoup plus vaste. L’entreprise de distribution allemande prend les devants et son avance pourrait être décisive dans la guerre commerciale qui se profile.

De l’électricité à prix Lidl

Les bornes sur les parkings des supermarchés ne sont pas une nouveauté, plusieurs enseignes en proposent aussi en Belgique. Les stations, en revanche, sont quasiment, voire totalement, absentes. Autrement dit, le marché est à prendre.

Avec ses stations, Lidl compte bien attirer une clientèle élargie. L’enseigne dispose systématiquement 13 places de stationnement, pour des charges rapides et ultra-rapides. Ainsi, quatre bornes offrent une puissance de 22 kilowatts (kW) et huit vont jusqu’à 180 kW. La dernière, réservée à la charge ultra-rapide, délivre une puissance de 360 kW. Par ailleurs, ces « e-stations » s’alignent sur la politique générale de Lidl. En d’autres termes, la recharge électrique propose un tarif des plus abordables. Comptez 40 centimes d’euros par kilowattheure (kWh) pour les bornes de 180 kW et 360 kW, et 25 centimes d’euros/kWh pour celles de 22 kW.

Évidemment, ce prix attrayant fait aussi partie de la stratégie du groupe pour attirer plus de clients. Pas seulement, ceux de l’enseigne, mais aussi les conducteurs de passage. En effet, ce n’est pas pour rien si la première station de recharge de Lidl s’est installée à proximité d’une sortie d’autoroute. Reste à voir à quelle vitesse le réseau va se développer, et si les enseignes belges comptent rejoindre le mouvement.

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