Salto, le “Netflix français” pourrait déjà fermer ses portes

Les actionnaires devraient se concerter à la fin du mois pour décider du sort de la plateforme.

Le 20 octobre 2020, les groupes France Télévision, TF1 et M6 lançaient conjointement la plateforme Salto. Cette plateforme de vidéo à la demande avait comme objectif de concurrencer les autres plateformes telles que Netflix, Amazon Prime ou encore Disney +. L’offre de Salto regroupe principalement des créations françaises et quelques productions provenant de l’étranger. Il y est possible de revoir des programmes en replay, de voir des programmes avant leur diffusion à la télévision et d’avoir accès à des séries dans leur intégralité.

Un peu plus de deux ans après sa création, Salto peine à pleinement convaincre. La plateforme comptabilise 900.000 abonnés (en comptant les personnes qui ont eu le mois d’essais gratuit) et elle devrait atteindre le million d’abonnés à la fin de l’année. Cependant, cela ne semble pas satisfaisant pour les groupes télévisuels à l’origine du projet et pour les actionnaires. Ces derniers devraient décider à la fin du mois du sort de Salto.

Pour l’instant, Salto continue ses activités. Il y a quelques jours, les abonnements avaient changé, passant de trois offres à deux offres. L’abonnement classique pour une personne est passé de 6,99 euros à 7,99 euros pour un compte et la possibilité de partager 3 écrans.

Le moins que l’on puisse dire c’est que Salto a connu quelques perturbations ces dernières années. Il a été question d’une fusion entre les groupes TF1 et M6, mais finalement cela n’a pas abouti. Du côté de TF1, Rodolfe Belmer est arrivé à la tête de la première chaîne d’Europe. L’homme, ancien membre du conseil d’administration de Netflix, a fait savoir qu’il ne souhaitait plus continuer à soutenir Salto. Du côté de France Télévision, l’annonce de la suppression de la redevance audiovisuelle par Emmanuel Macron fait craindre le pire à la Présidente Delphine Ernotte. En cas de suppression de la redevance audiovisuelle et même avec de nouveaux moyens de financement, Salto pourrait être vu comme une perte d’argent importante pour France Télévisions.

À l’heure actuelle, les groupes télévisuels à l’origine du projet et Salto n’ont pas souhaité commenter l’annonce d’une éventuelle suppression de la plateforme. Reste à attendre la fin du mois pour voir si la plateforme sera maintenue ou non.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.