Crédit photo : AFP

Coupe du monde : les apps officielles posent problème

La Commission nationale de l’informatique et des libertés française (Cnil) a partagé quelques conseils aux supporters qui vont se rendre au Qatar.

À quelques jours du début de la Coupe de monde 2022, les polémiques concernant la compétition s’accumulent. Plusieurs sujets ont déjà mobilisé une partie du débat public : les conditions de travail des ouvriers, le nombre de morts survenus lors de la construction des stades ou encore la mise en place d’infrastructures jugées polluantes. À cela vient s’ajouter la récolte de données par des applications que le supporter doit télécharger avant d’arriver au Qatar.

En effet, toutes les personnes arrivant sur le territoire qatari doivent obligatoirement télécharger deux applications : Ehteraz et Hayya. Cependant, ces applications ne seraient pas inoffensives et auraient la capacité de récolter de nombreuses données de l’utilisateur.

La première application, Hayya, est l’application officielle de la Coupe du monde. Elle permet entre autres d’accéder aux différents stades, de consulter les horaires des matchs ou encore d’avoir accès aux transports publics gratuitement. La seconde application, Ehteraz, est une application de suivi du COVID-19.

Ces deux applications qui peuvent sembler inoffensives se montrent en réalité très intrusives vis-à-vis de la vie privée des utilisateurs. L’application de suivi du COVID-19, Ehteraz, pourrait entre autres : demander un accès aux photos et vidéos du téléphone, lire et modifier les données de l’appareil, déverrouiller l’écran d’accueil, géolocaliser le téléphone ou encore passer directement des appels. Quant à l’application officielle de la Coupe du monde, Hayya, elle se montre moins intrusive. Cependant, elle demande tout de même de pouvoir partager les informations de l’utilisateur sans presque aucune restriction.

Dans les deux cas, ces applications auraient le pouvoir de géolocaliser le téléphone, de l’empêcher de passer en mode veille ou encore d’afficher les données du réseau utilisé.

Les conseils de la Cnil

Face à ces intrusions dans la vie privée des utilisateurs, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a partagé quelques conseils pour les personnes qui se rendent au Qatar durant l’évènement.

L’organisme français préconise d’utiliser un téléphone jetable ou un ancien téléphone que l’utilisateur aurait au préalable réinitialisé.

Si le supporter ne peut pas se procurer un nouveau téléphone, la Cnil conseille d’installer ces applications seulement durant la durée du voyage et de les supprimer dès son retour. Il est aussi conseillé de faire attention aux fichiers contenus dans les téléphones. Par exemple, les contenus LGBTQIA+ sont interdis au Qatar.

Enfin, la Cnil conseille de se connecter de façon limitée aux services en ligne, de créer des mots de passe complexes et de se connecter à des réseaux wifi sécurisés.

Du côté de la Norvège, le chef de la sécurité de la Norwegian Broadcasting Corporation (NRK), Øyvind Vasaasen, a dénoncé les mêmes intrusions dans la vie privée des utilisateurs de ces applications et a émis des conseils similaires.

Dans tous les cas, il est préférable pour le supporter qui se rend au Qatar durant la Coupe du monde d’utiliser ces applications avec précaution.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.