Crédits : Pixabay

Twitter : vers une vérification payante et une vérification gratuite

En marge de la check mark bleue habituelle, une variante grise va faire son apparition.

Ce n’est plus un secret pour personne : la vérification sur Twitter sera payante via l’abonnement Twitter Blue. Pour 8 € par mois, il va devenir possible d’afficher le petit logo bleu à côté de son pseudonyme.

Toutefois, les utilisateurs ne sont pas au bout de leurs surprises. La plateforme vient de dévoiler sa nouvelle trouvaille. Ainsi, en marge de la vérification standard, les comptes officiels de gouvernements, d’entreprises ou autres personnalités publiques vont obtenir une autre marque de vérification. Grise, celle-ci, et gratuite.

Selon Twitter, la fonctionnalité doit permettre aux utilisateurs de faire la distinction entre les comptes vérifiés officiels et ceux qui ont payé pour le sésame.

Vous avez dit absurde ? Oui, et non. La vérification payante fait polémique depuis son annonce. En cause, le risque d’usurpation d’identité qui est bien réel. Quant à savoir pourquoi Elon Musk préfère ajouter une seconde vérification qui fonctionne comme celle d’origine…

À noter que la solution est d’ailleurs loin d’être parfaite. En effet, une personne mal intentionnée peut tout à fait diffuser de fausses informations, ou pire, avec la vérification payante. Le mal est déjà fait avant que les modérateurs n’interviennent pour bloquer le compte.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.