En 2023, la licence WRC passera entre les mains de Codemasters et EA Games. Aux commandes de la série depuis des années, le studio Kylotonn nous offre un dernier tour de piste avec WRC Generations. Le parcours de la série des WRC aura décidément été tumultueux. Les vieux de la vieille s’en souviennent, la série était à l’époque de la PS2 exclusive à la console de Sony. L’éditeur nippon a livré plusieurs simulations de rallye avant de raccrocher. Ensuite, un petit studio italien, Milestone, a récupéré la licence et développé pas moins de cinq volets. Le premier épisode n’avait guère convaincu les joueurs. Avec les années toutefois, le studio est parvenu à améliorer sa recette. Puis, la licence a de nouveau changé de mains et est passée chez Nacon et son studio KT Racing. Après des débuts désastreux, le studio français a rapidement changé de cap et complètement revu le mode carrière. Il aura fallu des années avant que la licence ne prenne réellement son envol. Le dernier épisode en date, WRC 10, était à ce titre et de très loin le plus réussi de la licence. Les courses de nuit sont toujours au programme, et toujours aussi stressantes. En 2023, la licence changera à nouveau de mains. Codemasters et Electronic Arts tenteront de proposer une nouvelle expérience de jeu pour les passionnés de sport automobile. Pour cette raison, Nacon et KT Racing se sont contentés d’un épisode best-of, qui abandonne d’ailleurs la numérotation habituelle, WRC Generations. De facto, il ne faudra pas s’attendre à d’énormes nouveautés avec ce volet, vendu d’ailleurs 39,99€. Le mode Carrière est très similaire à celui de WRC 10. Les joueurs qui avaient parcouru les épisodes 9 et 10 ne seront pas déboussolés et constateront même assez vite qu’une grosse partie du contenu est du contenu recyclé. Les courses historiques sont toujours au programme. Clairement, WRC Generations est un épisode qui se destine aux joueurs qui avaient sauté le dixième volet – le meilleur de la franchise. Son plus gros atout? Il se destine tant aux passionnés de sport automobile à la recherche d’une simu que des amateurs de jeux de course arcade. Car ici, on peut non seulement régler la difficulté selon ses envies, mais personnaliser aussi la conduite en activant et désactivant aides à la conduite, dégâts et abandons. Bref, une expérience de jeu sur mesure. Si Generations n’introduit pas de nouveautés majeures, cela ne veut pas dire pour autant que le titre ne propose pas un tas de plus petites nouveautés. On le sent, KT Racing a encore amélioré l’expérience de conduite en retravaillant la physique des véhicules et des collisions. Le studio introduit également une nouvelle classe de véhicules hybrides, qui n’apportent en soi pas de véritable révolution, mais qui ont le mérite d’être présents. Côté contenu, pas de nouveaux rallyes à l’horizon mais un rallye de Suède entièrement repensé avec six spéciales inédites. Et le résultat est franchement impressionnant, visuellement aussi puisque de nombreux éléments des décors et effets visuels ont été retravaillés. On pense notamment aux tas de neige sur le bord de la route, beaucoup plus réalistes que dans le précédent volet. Des retouches qui font toute la différence. Certains épisodes ont été totalement retravaillés, à l’image du rallye de Suède. Les plus grosses nouveautés concernent toutefois le multijoueur, avec le nouveau mode Ligues qui permet d’enfin affronter des adversaires du même niveau que vous. Pour les passionnés, il y a de quoi faire car il faudra ici décrocher un max de points durant les onze semaines sur lesquelles s’étendent les événements. Les développeurs ont également ajouté quelques petites nouveautés comme la possibilité de partager des livrées et stickers avec les autres joueurs de la communauté. Du tout bon aussi au niveau du mode solo, qui permet désormais de démarrer en WRC 3 ou en WRC 2, avant de passer au championnat WRC. Les deux premières compétitions se bouclent très rapidement. Seul le championnat WRC propose de parcourir toutes les étapes. Comme auparavant le mode Carrière est ultra-costaud avec 165 spéciales au programme des festivités – soit 750 kilomètres de route dans 22 pays -, 49 équipes “officielles” et un tas d’épreuves optionnelles comme des courses dans des conditions extrêmes ou des courses historiques qui vous mettront au volant de véhicules d’anthologie. Bref, c’est costaud, surtout qu’il faudra non seulement concourir mais aussi s’occuper de la gestion de l’équipe : le choix des événements dans l’agenda, le déblocage d’améliorations avec l’XP gagnée, la gestion du budget, le recrutement d’experts qui permettront d’améliorer le fonctionnement de l’équipe, etc. etc. La partie micromanagement n’a que peu d’impact sur vos performances, mais cela reste amusant. Cette fois, la finition est irréprochable, pas de pop-up à l’horizon. Vous l’aurez compris, WRC Generations n’est pas un véritable nouveau volet mais une sorte de best-of de la série. Le contenu du jeu est gargantuesque, la finition est, cette fois, irréprochable et les développeurs ont mis les petits plats dans les grandes pour finir leur tour de piste avec quelques petites améliorations. Visuellement, le jeu se défend également plutôt bien. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’on est sur un épisode cross-gen qui ne tire pas encore parti des capacités des consoles next-gen. C’est à priori le même moteur que WRC 10, mais les développeurs ont amélioré pas mal d’éléments graphiques et surtout optimisé l’affichage. Plus d’éléments du décor qui “poppent” à l’horizon donc. On dénombre plus de 150 tracés! En définitive, à qui se destine cet épisode? Tout d’abord, aux fans purs et durs de la licence, qui auront de quoi s’amuser avec le mode Ligues en multijoueur. Pour eux, la partie solo fait très redite. Si vous aviez joué à WRC 10 et ne comptez pas vous lancer en multi, autant vous dire que Generations recycle un nombre impressionnant de spéciales… Et pour tous ceux qui n’ont pas touché aux derniers WRC, et apprécient les jeux de course. Car malgré les apparences, WRC n’est pas un jeu qui se destine uniquement aux passionnés de course sportive. Il est possible de paramétrer le jeu pour obtenir un feeling très arcade. Si vous n’aviez jamais touché à la franchise, ou plus depuis un moment, vous risquez d’être très agréablement surpris! Conclusion Après un WRC 10 très séduisant, KT Racing nous livre ce qui restera sans doute dans nos mémoires comme le meilleur volet de la franchise. S’il n’introduit pas de nouveauté majeure et recycle une bonne partie du contenu, WRC Generations bénéficie de petites améliorations qui font toute la différence, aussi bien esthétiquement qu’en terme de conduite, de physique ou de contenus, avec l’ajout du mode Ligues en multijoueur. Cette “simulation” de rallye parvient à réunir tant les passionnés de la discipline, à la recherche d’un simulateur, que des amoureux de course arcade. Car ici, tout est paramétrable. Generations est toutefois l’ultime volet développé par le studio français. L’année prochaine, la licence passera entre de nouvelles mains. Une page se tourne donc. Si vous n’aviez plus touché à un WRC depuis des années, vous risquez d’être agréablement surpris par ce WRC Generations, au contenu gargantuesque.