Microsoft pourrait proposer des ordinateurs à bas prix qui intègrent des publicités dans leur système d’exploitation. Cela fait maintenant plusieurs années que Microsoft a délaissé la vente de logiciels pour privilégier le système d’abonnements. Microsoft 365 avait entre autres ouvert le pas avec un abonnement qui permet d’accéder aux services de la suite d’Office, ainsi qu’a Microsoft Teams ou encore OneDrive. Au travers de ces services d’abonnements, nous pouvions déjà voir des publicités pour leurs propres services. Cependant, Microsoft a l’air de vouloir aller davantage dans cette direction. En effet, Microsoft a récemment posté une offre d’emploi qui laisse sous-entendre que l’entreprise aimerait produire des ordinateurs à bas prix dont les revenus seraient générés par la publicité et les abonnements. Rapidement, la description de cette offre d’emploi a été modifiée. Avec cette stratégie, Microsoft semble vouloir miser sur des plus petites rentrées d’argent régulières, plutôt que sur un revenu unique issu de l’achat d’un seul élément. Microsoft espérerait ainsi augmenter ses revenus au travers des publicités et de ses services d’abonnements. On le sait, le géant de l’informatique lorgne depuis des années sur la publicité. L’arrivée des offres subsidiées par la publicité lui ouvre aujourd’hui de nouvelles portes. Les consommateurs seront-ils toutefois prêts à supporter de la pub sur leurs machines?