Disney+ : il faudra bientôt choisir entre payer plus cher ou accepter la pub

Alors que Disney+ s’apprête à lancer sa nouvelle formule avec publicité, le tarif de son abonnement va connaître une seconde augmentation.

Ce week-end, la plateforme de streaming vidéo Disney+ a jeté un froid avec deux annonces. La première, c’est l’arrivée d’un nouvel abonnement. Lancé le 8 décembre aux États-Unis, celui-ci marche dans les pas de la nouvelle formule de Netflix. Autrement dit, il s’agit d’un abonnement plus abordable, mais qui contraint les utilisateurs à visionner de la publicité. En parallèle, la plateforme prévient également que son tarif va être revu à la hausse.

Lancé en Belgique en septembre 2020, Disney+ propose un panel de productions qui rassemble les catalogues de Star Wars, Marvel, Pixar ou encore National Geographic. Sans oublier ses propres contenus. Lors de son lancement, l’abonnement à la plateforme coûte 6,99 €/mois. Non seulement le prix est alors très compétitif par rapport à ceux des concurrents, mais c’est aussi la seule formule disponible. En d’autres termes, l’utilisateur ne débourse pas plus pour obtenir le visionnage sur plusieurs écrans en simultané et la très haute définition (4k).

Payer plus cher ou accepter la publicité

Seulement, voilà. Ces formules servent généralement d’appâts, et celle de Disney+ ne fait pas exception à la règle. Début 2022, la firme aux grandes oreilles ramène tout le monde sur terre en s’alignant sur le marché. Désormais, il faut payer 8,99 €/mois pour accéder au catalogue. Petit pincement, mais il fallait s’y attendre. D’autant plus que le montant reste inférieur à certains autres géants comme Netflix.

Toutefois, les choses se corsent un peu plus avec les dernières annonces du groupe. En effet, Disney a confirmé que sa nouvelle formule avec publicité sera lancée au tarif de 7,99 $/mois outre-Atlantique. Or, il s’agit du montant actuel que paient les utilisateurs américains de la plateforme. Sans les pubs. Sans oublier que cette formule supprime quelques fonctionnalités, comme SharePlay et GroupWatch, et pourrait avoir un impact sur les résolutions d’images accessibles. L’abonnement standard, lui, va connaître une augmentation de trois dollars pour atteindre les 10,99 $/mois. Autrement dit, Disney+ ne propose pas un abonnement moins cher, mais une formule plus couteuse pour continuer à bénéficier d’une plateforme sans annonces publicitaires.

Évidemment, la pilule passe mal auprès des abonnés. D’autant que ce schéma pourrait bien se répéter en Europe, courant 2023. Si cela venait à se produire, il faudrait s’attendre à un abonnement autour des 12 €/mois. Soit deux fois plus que le tarif en cours au début de l’année… Pour ceux qui préfèrent anticiper, reste la possibilité de prendre un abonnement annuel (89,9 €/an) pour échapper temporairement à l’augmentation.

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