Le Listenbourg, ce faux pays qui fait le tour du web

Le Listenbourg, un pays totalement fictif, fait le buzz sur Internet. 

Tout est parti d’une simple blague sur le net, rapidement devenue virale. Les Américains font régulièrement parler d’eux sur les réseaux sociaux pour leurs connaissances en géographie, à l’image de Donald Trump, l’ex-président, qui encensait la Belgique, “cette magnifique ville”. Pour se moquer de leurs lacunes, l’internaute Gaspardooo a créé une carte de l’Europe sur laquelle il a inséré un faux pays… le Listenbourg.

Le tweet de Gaspardooo a rapidement fait le tour de la toile. “Je suis sûr que les Américains ne connaissent même pas le nom de ce pays”, ironise-t-il alors en partageant cette carte. Ce nouveau pays fait partie de la péninsule ibérique, attaché au Portugal et à la côté ouest de l’Espagne. Évidemment, la carte est fausse et ce pays n’existe pas, mais il n’en suffit pas plus pour que la blague fasse le tour du web.

Une blague qui a rapidement fait le tour du web

Les plus grands organismes publics, entreprises ou personnalités ont voulu se mêler à la danse et en rajouter une couche. De Waze qui assure que son GPS permet de se rendre dans le pays à Free qui déclare que le Listenbourg est compris dans ses forfaits, la blague a rapidement pris de l’ampleur. Même Deliveroo se réjouit d’annoncer le début des livraisons au Listenbourg.

Mieux encore, les députés européens de la majorité présidentielle française ont déclaré soutenir la demande d’adhésion du Listenbourg à l’Union européenne. Jean Lassale, l’ancien candidat à la présidentielle française, a même partagé une photo de sa participation à la fête de l’agriculture listenbourgeoise.

Mais on se rend compte que l’imagination des internautes n’a vraiment pas de limites lorsqu’ils s’amusent à créer des faux comptes Twitter officiels du gouvernement. Le Ministère de l’Intérieur a ainsi partagé une carte des plus grandes villes du pays, tandis que l’organe de presse officielle du Listenbourg informe que le SMIC dans le pays est passé à 2.850€ par mois ou que le pays souhaite rester neutre dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine, et ce, afin de préserver sa “neutralité historique” !

Pour l’instant, la blague n’a pas quitté le Vieux Continent et n’est pas encore arrivé aux oreilles des Américains. Il nous tarde toutefois de voir s’ils la prendront au sérieux et si certaines chaînes de télévision la relaieront, comme un des internautes a pu le faire croire avec un photomontage.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.