Crédits : Pexels

Le premier émulateur PS4 fonctionnel vient de voir le jour sur PC

Le catalogue PS4 est désormais accessible via le logiciel développé. Du moins, en partie.

Pour ceux qui l’ignorent, un émulateur est un logiciel qui permet à ses utilisateurs de jouer à des titres sur un appareil pour lequel ils n’ont pas été pensés. Par exemple, un émulateur NES sur un smartphone Android peut vous permettre de jouer à la première version de Mario Kart. Dans la pratique, la loi sur la copie privée permet d’utiliser un jeu copié sur un autre support. Dans la pratique toutefois, ces émulateurs sont souvent utilisés pour du piratage de jeux.

Il s’agit d’ailleurs d’une petite bombe dans le monde de l’émulation, puisque les consoles de Sony sont connues pour être difficiles à émuler. En effet, si la PlayStation et la PlayStation 2 disposent chacune d’un émulateur fonctionnel avec ePSXe et PCSX2, ce n’est pas le cas des deux autres. Ainsi, le logiciel dédié à la PlayStation 3 est beaucoup plus instable et, jusqu’à présent, la PlayStation 4 ne disposait toujours pas de son propre émulateur.

C’est désormais chose faite avec l’application fpPS4. Mieux encore, il s’avère que l’émulateur est stable. Pour le moment. Les fans de la quatrième génération de PlayStation peuvent dorénavant (re)découvrir les titres de la console de Sony. Du moins, cela aurait-il dû être le cas.

Restriction de taille

Aucun jeu majeur de la console n’est disponible. Les jeux triple A figurent parmi les plus grands absents du catalogue de l’émulateur. Aujourd’hui, seuls 26 titres indépendants sont accessibles aux joueurs. Par ailleurs, les développeurs de l’application ont publié une vidéo dans laquelle ils font l’inventaire des jeux supportés par fpPS4.

Pas de God of War, pas de Ghost of Tsushima et autres Uncharted. Bien que le logiciel constitue un véritable pas en avant dans le domaine de l’émulation, les adeptes des gros titres vont devoir prendre leur mal en patience. En attendant des mises à jour, ou un nouvel émulateur, les joueurs peuvent toujours se rabattre sur les titres disponibles sur Steam.

Rappelons qu’utiliser un émulateur pour faire tourner un jeu que vous ne possédez pas est strictement illégal.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.