Spliiit traîné devant la justice par Netflix, Disney et Apple

La plateforme française, spécialisée dans le partage d’abonnements, s’engage dans une bataille judiciaire contre Netflix, Disney et Apple.

Spliiit, c’est une plateforme de partage. Jusque-là, tout va bien. Là où le bât blesse, c’est qu’il ne s’agit pas d’une plateforme de partage de contenus, mais d’abonnements. Pour être plus précis, il est question ici d’abonnements aux plateformes de streaming audio et vidéo. Comprenez : Netflix, Disney+, Prime Video, AppleTV, Spotify, YouTube Music, etc.

Lancée en 2019, la start-up française propose un concept simple. Les utilisateurs partagent leur(s) abonnement(s) moyennant rémunération et Spliit prélève une commission de 4% en tant qu’intermédiaire. Dans la mesure où la plateforme permet de réaliser des économies significatives, autant dire que le concept fonctionne. Plus de 120.000 inscrits dans 25 pays européens.

Les empires contre-attaquent

Toutefois, le concept même de Spliiit repose sur le partage de compte. Or, il va sans dire que les géants du streaming n’apprécient pas du tout. D’autant plus qu’en cette année 2022 des plus moroses, certains sont décidés à mettre fin à cette pratique. C’est, entre autres, le cas de Netflix. En effet, l’entreprise a prévenu que le partage de compte, entre personnes qui vivent à différents endroits, sera payant à compter du 1er janvier 2023.

C’est donc tout naturellement que Netflix, Disney et Apple se sont associés pour barrer la route à la start-up française. En cause, des accusations de contrefaçon et de concurrence déloyale. Selon le journal Capital, les trois géants ont, dans un premier temps, tenté de mettre en demeure la plateforme. Peine perdue. C’est même une double déconvenue pour eux, puisque le tribunal de grande instance de Paris a également rejeté leur demande d’une procédure d’urgence.

Toutefois, il ne s’agit pour l’instant que d’escarmouches. Nul doute que les trois ogres américains ne vont pas en rester là. Spliiit devra se défendre, mais le fait est que son principe même va à l’encontre des règles d’utilisation des plateformes SVOD.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.