Ce qui va changer avec la nouvelle plateforme connectée d’Ikea

Avec Dirigera, le géant suédois fait un pas de plus vers la maison connectée.

En mai dernier, Ikea annonce la sortie d’un nouveau hub intelligent, compatible avec la norme Matter. Pour rappel, Matter est le fruit d’une collaboration entre de nombreuses entreprises (Apple, Amazon…), dont Ikea. La nouvelle passerelle de l’entreprise, « Dirigera », permet de piloter les objets connectés de la marque avec l’aide d’une toute nouvelle application : Ikea Home Smart.

La bien nommée plateforme « Dirigera » prend la relève de Trådfri, l’ancien modèle. Côté design, le géant suédois joue la carte de la sobriété. Un rond blanc de 27 mm de hauteur pour 112 mm de diamètre, discret et facile à installer. À l’instar d’autres hubs connectés, Dirigera fait de son utilisateur le maître de la maison. De l’enceinte aux stores, en passant par les ampoules, tout est contrôlable depuis Ikea Home Smart.

La nouvelle application est dotée d’une interface simple pour plus d’efficacité. Chaque pièce de la maison est représentée par une couleur, et l’utilisateur peut naviguer d’une pièce à l’autre pour activer ou désactiver plusieurs appareils connectés. Ikea précise qu’il est d’ailleurs possible « de créer des modèles automatisés pour différentes activités tout au long de la journée ». Autrement dit, les parents peuvent, par exemple, programmer et automatiser l’extinction des feux dans la chambre des enfants. Petit bémol : selon The Verge, aucun outil de migration n’est disponible. Ce qui signifie que les objets présents sur Trådfri doivent être ajoutés manuellement sur Dirigera.

Enfin, notez que le nouveau hub d’Ikea doit être directement connecté à votre routeur Wi-Fi, via un câble Ethernet. En Belgique, la nouvelle application est d’ores et déjà téléchargeable et Dirigera est vendu au prix de 60 euros.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.