La construction de la ville futuriste The Line a débuté en Arabie Saoudite

Des images aériennes publiées par la société Ot Sky montrent le début des travaux de la mégapole The Line.

« Délirant », « naïf », « spectaculaire »… Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le projet. The Line, littéralement « La Ligne », donne de ses nouvelles. Pour rappel, il s’agit de la ville du futur imaginée par l’Arabie Saoudite. Une mégapole zéro carbone qui s’étend sur 170 km de long et 500 m de haut, rien que ça.

Présenté en début d’année, le projet confirme avec ces images que le chantier est bien entamé. Les excavatrices se relaient pour creuser la gigantesque tranchée qui accueillera les fondations de la ville. Selon les responsables du projet, The Line pourra abriter 9 millions de personnes.

Mieux encore, la mégapole sera équipée de deux façades miroir pour réguler la température et la cité sera totalement neutre en carbone. Du moins, sur le papier. Dans les faits, de nombreux experts ont déjà réfuté les affirmations du projet en matière de durabilité et d’habitabilité.

Projet Neom

Toutefois, The Line n’est que la première étape d’un plan plus ambitieux. Avec le projet Neom, dont fait partie The Line, l’Arabie Saoudite veut investir dans le développement d’une dizaine de régions à travers le pays. Trois sont déjà concernées par la mégapole. Dans ses cartons, le royaume détient beaucoup d’autres idées, dont deux sont déjà en marche en marge de The Line : Trojena et Oxagon. Respectivement, une station de ski en haute altitude et une ville industrielle dotée du plus grand port flottant au monde.

Pour mener à bien ce pharaonique projet d’urbanisme, l’Arabie Saoudite entend dépenser sans compter. Le coût estimé de Neom devrait dépasser les 500 milliards de dollars. Sur cette somme, plus de 300 milliards sont uniquement destinés à la réalisation de la première partie du projet. Rendez-vous dans huit ans pour découvrir ce qu’il en est du plan Vision 2030 voulu par le royaume.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.