Crédits : Pixabay

Un gros changement sur Google, le géant modifie les règles du jeu

Google veut personnaliser davantage la publicité pour ses utilisateurs.

« Mes préférences publicitaires », c’est le nouvel outil de Google pour une publicité encore plus ciblée. Présentée en long, en large, et en travers lors de la conférence Google I/O en mai dernier, la fonctionnalité est désormais disponible.

L’idée, comme le suggère son nom, est de permettre aux utilisateurs de Google de réguler la publicité à laquelle il est exposé. En effet, le choix est au cœur du projet pour Jerry Dischler, vice-président de Google : « Vous devriez pouvoir choisir les publicités que vous voyez sur Internet ». Les mots sont forts.

Concrètement, la fonction impacte la publicité sur YouTube, le moteur de recherche, et Discover. Il est d’ailleurs possible de modifier ses préférences directement via son compte Google. Une fois connecté, il suffit d’accéder à l’option « Mes préférences publicitaires ». Petite nouveauté, ce processus ne nécessite plus d’interrompre sa tâche en cours.

Plus de confidentialité

Cependant, le véritable intérêt de la fonctionnalité réside dans le contrôle qu’elle accorde aux utilisateurs. S’il est possible d’opérer une sélection dans les annonces que nous visionnons, il est surtout devenu possible de bannir toute forme de publicité ciblée. Pour cela, rien de plus simple. En ouvrant la fonction, l’utilisateur peut choisir de désactiver l’option « publicités personnalisées ». Ainsi, plus d’annonces sur des sujets que nous pouvons juger trop personnels.

Mais le géant de la Silicon Valley ne s’arrête pas là. Lorsque nous choisissons de désactiver le ciblage des annonces, la firme prend en compte ce paramètre pour l’appliquer à l’ensemble des appareils sur lesquels nous sommes connectés à notre compte Google. Enfin, le traçage des annonceurs est aussi facilité puisque l’utilisateur peut maintenant visionner toutes les publicités émises par une société au cours des trente derniers jours.

Si la nouvelle fonctionnalité de Google ne révolutionne pas le monde, elle a tout de même le mérite de faire un véritable pas en avant.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.